Home page > Associations’ news

Associations’ news fr

Latest addition : 5 April.

L’Afea souhaite fédérer les associations en lien avec l’anthropologie et l’ethnologie. Le réseau associatif de la discipline est en effet un acteur important de la diffusion de la recherche et de son développement.

Sur les vingt quatre sièges que comptent le conseil d’administration, douze sont ainsi réservés aux représentants élus des associations (collège B). Les associations ont un grand rôle à jouer au sein de l’Afea, afin de nous aider à promouvoir l’anthropologie et l’ethnologie mais aussi à en défendre la présence et l’écoute tant dans les espaces institutionnels que dans la société. Cette rubrique donne la place à l’actualité propre à chaque association adhérente afin de promouvoir des domaines de recherche spécifiques tout en créant une dynamique générale favorisant les échanges.

- Coordination :
Alexandre Soucaille.


Adhérez !



    141e congrès des sociétés historiques et scientifiques - Rouen

    141e congrès des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Rouen en avril prochain.

    12 février 2016, par Lacaze Gaëlle

    Vulnérabilité et territoires. Appel à communications pour les 27es Journées scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine

    Vulnérabilité et territoires. Dijon, 19-21 octobre 2016. 27es journées scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine.

    Appel à communications et première annonce.

    Ces journées aborderont les interactions entre les populations en situation de vulnérabilité et leur environnement, matérialisé par le territoire.
    En effet, les différentes formes de vulnérabilité présentent la plupart du temps une dimension spatiale liée au territoire occupé par les populations. Le territoire est entendu ici comme un lieu d’interactions entre les individus et un environnement physique plus ou moins délimité. Ainsi, certains territoires, de par leur contexte démographique (vieillissement de la population), géographique et écologique (climat, conditions environnementales, salubrité,…), économique (déprise industrielle), social, culturel, politique (conflits) produisent des situations de fragilités et de risques de vulnérabilités pour les populations.

    Les propositions de communication sont attendues pour le 15 février 2016.
    Adresse correspondance : journees.seh2016 u-bourgogne.fr
    Contact : Pr. Maryse GAIMARD, démographe.

    Partenaires organisateurs :

    4 février 2016, par Nicole Vernazza

    Communiqué du Groupe Jean-Pierre Vernant

    Communiqué du Groupe Jean-Pierre Vernant à retrouver paginé ici : http://www.groupejeanpierrevernant.info/ « Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. » Sun Tzu La communauté universitaire est touchée par l’apathie, phénomène morbide, disait Gramsci, caractéristique de la (...)

    24 octobre 2015, par Lacaze Gaëlle

    Colloque de l’AFA 2016 : Prendre position

    L’appel à propositions d’intervention lors du colloque de l’AFA (30 juin-1er juillet, ENSA de Strasbourg) est ouvert (voir fichier joint).
    Le site de l’AFA

    11 octobre 2015, par Lacaze Gaëlle

    Journées d’étude « Du folklore à l’ethnologie, une affaire de femmes ? » - les 4 et 5 novembre 2015 - Carcassonne

    Journées d’étude organisées par l’Ethnopôle Garae, en partenariat avec l’IIAC-Lahic, la Société d’ethnologie (SEF) dans le cadre de son cycle « Ethnographies plurielles # 5 » et l’ANR Visa (Vies savantes), qui se tiendront à Carcassonne les 04 et 05 novembre 2015.

    2 octobre 2015, par Chloé Rosati

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25


Site Map

Agenda


«  September 2018 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Follow site activity RSS 2.0 |