Accueil du site > Réseaux de recherche

Réseaux de recherche

Dernier ajout : 11 janvier 2013.

Les réseaux de recherche thématiques (RRT) ont pour but de développer les échanges et les activités de recherche au sein de l’Afea.

Les RRT sont des regroupements libres de personnes souhaitant promouvoir les échanges sur un thème donné et en approfondir collectivement la recherche. Avec les RRT, l’Afea souhaite ainsi décloisonner les lieux habituels de la production de la recherche tout en garantissant la qualité scientifique des échanges et des travaux réalisés. À travers le site, elle propose aux équipes des RRT une grande visibilité de leurs travaux et un espace d’échange. Les RRT bénéficient également d’un temps de présentation de leur recherche au Congrès de l’Afea.

Modalités de création et de fonctionnement

Les RRT peuvent correspondre à la structuration d’un domaine couvert par la discipline, mais ils visent tout autant à favoriser l’émergence de nouveaux « objets » ou cadres théoriques.

La création d’un réseau émane d’un ou de plusieurs membres de l’Afea qui forment un « comité de pilotage » (ou bureau) du RRT. Le RRT est ouvert à des personnes non membres de l’Afea. Le fonctionnement interne du RRT est laissé à l’appréciation de son ou ses fondateurs dans la mesure où le règlement intérieur et les statuts de l’association sont respectés, notamment les articles 2, 3, et 8. Chaque RRT fait l’objet d’une validation par le CA lors de sa création. Il devra soumettre au CA un document de deux pages environ comprenant son projet scientifique et la présentation de son organisation interne (membres, périodicité des rencontres, ressources, etc.).

Le CA décide de reconduire ou non les RRT tous les ans, lors de sa réunion d’automne, sur la base d’un rapport d’activités.
Le RRT doit choisir en son sein un délégué, membre de l’Afea, qui assurera la liaison avec le CA.

Catherine Deschamps et Alexandre Soucaille assurent, pour le CA, le lien avec l’ensemble des RRT et se chargent de relayer la communication des RRT en direction de tous les membres de l’association.

La recherche de financement est autonome, mais reste soumise à l’approbation du CA de l’Afea qui devra valider le mode de financement ainsi que la compatibilité des sources avec la charte éthique de l’association. La comptabilité relevant du RRT, les pièces comptables seront néanmoins approuvées par le bureau de l’Afea qui, le cas échéant, pourra être amené à en faciliter la gestion.

Les activités de chaque RRT feront l’objet d’un compte-rendu devant
l’Assemblée générale annuelle par un des membres de l’Afea participant au RRT.

Coordination :

Alexandre Soucaille