Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Parutions > 2e numéro de la revue AnthropoChildren : Enfance et Religion. Religions des (...)

2e numéro de la revue AnthropoChildren : Enfance et Religion. Religions des enfants

lundi 3 juin 2013, par marie

Ce numéro spécial d’AnthropoChildren pose la question du rapport entre enfants et religieux dans ses deux orientations complémentaires : que font, pensent et disent les adultes à ce sujet d’une part, et que disent, pensent et vivent les enfants eux-mêmes d’autre part ?

Les diverses contributions, hétérogènes tant au regard leurs objets que de leurs terrains, explorent des questions fondamentales qui montrent l’intérêt de faire entrer les enfants dans le champ du religieux en anthropologie : comment la religion vient-elle (ou ne vient-elle pas) aux enfants ? Comment leur statut est-il travaillé par le religieux ? Quelle place leur accorde le discours religieux ? Comment les enfants s’inscrivent-ils dans les dispositifs religieux institués ? Quel rôle jouent-ils dans ces dispositifs religieux ? Comment interprètent-ils les enseignements religieux qu’ils reçoivent ? Présentent-ils des croyances et des pratiques religieuses propres ? Comment et avec qui les partagent-ils ? Quel rôle joue le religieux dans leur quotidien ? Peut-on postuler l’existence d’un religieux enfantin parallèle ou indépendant de celui des adultes ? Cela revient à se demander si les enfants sont des « êtres religieux » comme les autres (sous-entendu comme les adultes), et s’ils peuvent en retour jouer un rôle dans le modelage du religieux adulte.

Ce numéro d’AnthropoChildren plaide ainsi pour l’idée que l’étude du religieux enfantin permet d’interroger la pertinence de la frontière tracée entre enfants et adultes. N’est-il pas en effet temps de dépasser la prétendue incapacité des enfants à faire la part entre l’imaginaire et la réalité en fonction d’un contexte donné ? Répondre par l’affirmative à cette dernière question n’implique-t-il pas de rompre avec l’idée selon laquelle les enfants seraient plus enclins que les adultes à « faire semblant » lorsqu’il s’agit de religion ?

Lien vers la page d’accueil de la revue AnthropoChildren : http://popups.ulg.ac.be/AnthropoChildren.htm


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le samedi 1er juin 2013 à 19:10:00. //// -----> Citer cette page?
marie , "2e numéro de la revue AnthropoChildren : Enfance et Religion. Religions des enfants" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 3 juin 2013 [visitée le 10 décembre 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/2eme-numero-de-la-revue.html

Plan du site

Agenda


«  décembre 2018 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |