Accueil du site > Annuaires des membres > Membres associatifs > AFA (Association française des anthropologues)

AFA (Association française des anthropologues)

mardi 9 mars 2010

• adresse :

MSH. 54 Bd Raspail

• telephone : 01 49 54 21 81
  • site perso :

afa msh-paris.fr

L’Association Française des Anthropologues a été fondée en mai 1979 à la suite du colloque « Situation et avenir de l’anthropologie » (avril 1977). Elle s’est donnée pour objet de « promouvoir le développement de l’anthropologie et des relations entre les anthropologues, informer le public sur l’anthropologie, représenter l’ethnologie française dans les instances internationales, éclairer les anthropologues sur leurs responsabilités ». Depuis plus d’une décennie, elle tente d’adapter son action au contexte créé par l’arrivée de nombreux jeunes chercheurs sans statut sur le marché de l’emploi et aux tensions qui travaillent le champ disciplinaire.

L’Association Française des Anthropologues est aujourd’hui la seule l’association professionnelle d’anthropologues qui édite une revue, le Journal des Anthropologues. Elle est aussi celle qui compte le plus d’adhérents. Ces derniers résident non seulement en Europe mais aussi dans les pays francophones d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie.

L’AFA organise régulièrement des manifestations scientifiques de différents types : séminaires, tables rondes, colloques. Depuis 2007, elle anime périodiquement les « Rencontres Ethno » en collaboration avec une librairie parisienne dans la perspective d’ouvrir l’anthropologie à un public plus large.

Président : Laurent Bazin
Représentante : Frédérique Louveau