Accueil du site > Offres d’emplois et Financement > Enseignement > DE > Annonce de poste de directeur d’études en anthropologie religieuse à (...)

Annonce de poste de directeur d’études en anthropologie religieuse à l’EPHE

mardi 10 mai 2011, par Vincent Battesti

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
École pratique des hautes études
46, rue de Lille – 75007 Paris

Section des sciences religieuses

Anthropologie religieuse : Poste DIRP n° 0270

Loin de se définir par un objet construit d’avance, l’anthropologie religieuse met en œuvre une démarche scientifique qui s’efforce d’appréhender le religieux dans ses relations avec d’autres dimensions de l’existence sociale. Par delà les manifestations propres à un système religieux (mythes, textes sacrés ou doctrinaux, rites, cultes, croyances), elle cherche à saisir, dans des realia contextualisés historiquement, des modes de représentation et de pensée qui ne sont jamais donnés sous forme canonique ou essentialiste, mais qui se révèlent dans la mise en relation de faits à première vue hétérogènes. Fondée sur l’exploitation de sources de première main, nécessairement plurielles, la démarche est indissociable de l’opération de comparaison qui est au cœur de la discipline. Elle suppose tout à la fois, de la part du chercheur, une mise à distance critique des concepts et des catégories qui lui sont propres (‘étiques’) et la confrontation de ses matériaux à ceux recueillis dans d’autres aires culturelles ou historiques afin d’en mesurer les écarts et de construire des « comparables ». L’analyse comparative peut être menée dans le lointain comme dans le proche, lorsqu’il s’agit, par exemple, d’étudier les processus de construction réciproque des spécificités religieuses dans des contextes d’échange et de transfert entre sociétés voisines. Elle peut aussi interroger les implications et les effets de la confrontation entre systèmes religieux et modes de pensée radicalement différents.

- La direction d’études mise au concours est ouverte à l’analyse de toutes les religions et systèmes de pensée – les plus proches ou les plus étrangers aux constructions doctrinales des religions majoritaires dans le monde occidental – et à l’étude de sociétés tant anciennes qu’actuelles, sur tous les continents. Quel que soit son domaine de spécialité, le/la candidat(e) est invité(e) à porter son projet dans les deux directions de l’analyse comparée et des transferts culturels.
Selon son domaine de spécialité, le/la nouveau/nouvelle directeur(e) d’études est appelé(e) à rejoindre une unité ou équipe de recherche sous tutelle de l’EPHE, qui peut être par exemple AnHiMA, Orient & Méditerranée, le CEMAf, le GSRL, le CRCAO, voire le LAS.

Le poste est situé à Paris. La langue d’enseignement est le français.
L’enseignement est destiné aux étudiants de Master et de doctorat.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 juin 2011 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, pour faire acte de candidature

- Contact administratif

Jean-Claude Denise - Téléphone : 01.53.63.61.71
jean-claude.denise ephe.sorbonne.fr

Christine Ardiller - Téléphone : 01.53.63.61.72
christine.ardiller ephe.sorbonne.fr

- L’annonce en pdf :

PDF - 101.7 ko
Annonce de poste pour un directeur d’études en anthropologie religieuse à l’EPHE

- Dossier de candidature (au format Word) :

Word - 96.8 ko


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 novembre 2015 à 17:39:47. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti , "Annonce de poste de directeur d’études en anthropologie religieuse à l’EPHE" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 10 mai 2011 [visitée le 23 août 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Annonce-de-poste-pour-un-directeur.html

Plan du site

Agenda


«  août 2017 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |