Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Appels à écriture/communication > Appel à communication : Les Territoires du Vin

Appel à communication : Les Territoires du Vin

dimanche 19 juillet 2015, par Jean-Claude Taddei

Appel à communication

L’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA), l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) et l’Université d’Angers (UFR ESTHUA) proposent :

Le Colloque Interdisciplinaire
« Les Territoires du Vin »
Organisé à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers
les 4 et 5 février 2016

Dans sa deuxième édition, ce colloque sera l’occasion de croiser plusieurs disciplines et plusieurs champs de recherche autour de l’objet du vin. De nombreuses recherches ont été produites sur le thème du vin représenté comme objet central d’études permettant d’analyser des situations de création de développement ou de différenciation. On le retrouve comme pièce centrale dans la culture et les traditions françaises et méditerranéennes, célébrée depuis que l’homme écrit.
Notre thématique des « Territoires du Vin » nous amènera à nous interroger sur les espaces où le vin se savoure et se crée : comprendre où et comment il est un enjeu économique et culturel, saisir sa place dans l’espace social, analyser le traitement que lui réservent les artistes ou mesurer les enjeux techniques et les innovations dans un secteur à fort ancrage traditionnel. De la terre au verre, quelle matérialité emprunte le vin et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins de ce breuvage. Le colloque sera l’occasion de voir comment s’élaborent, s’organisent, voire se chevauchent ces territoires tant gustatifs que culturels ou économiques et qui se constituent à partir de problématiques, au sens large du terme, autour du monde de la vigne et du vin.

Le colloque est organisé par l’Université d’Angers (UMR 6590 CNRS ESO), l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA-Unités de recherche GRAPPE et LARESS) et l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA).

 Exemples de thèmes pouvant être abordés dans ce colloque :

Des exemples sont donnés ci-dessous à titre indicatif, le colloque des Territoires du Vin souhaite privilégier la multidisciplinarité.
Ces thèmes sont classés par catégorie afin de différencier les dimensions touristiques et patrimoniales, les aspects plus sociotechniques, l’approche économique et marketing et enfin tout le champ des sciences humaines.

1/ Vin, tourisme et patrimoine
Œnotourisme, les nouveaux facteurs clés de succès des régions
Les vignobles inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO
Les paysages viticoles et leurs potentiels touristiques
Le vin, source de pratiques touristiques
Le vin, nouveau patrimoine

2/ Vin et terroir
Activité individuelle et actions collectives
Le vin crée-t-il des images ?
La gouvernance des appellations
Terroirs et appréciation sensorielle des vins
La typicité des vins
Terroir, AOP, changement climatique et environnement
Frontières du vin, frontières de la vigne

3/ Economie et législation du vin
Vins de terroirs et vins de marque
Les modèles économiques du vin
Les innovations entrepreneuriales dans le monde du vin
Comportement des consommateurs
Comment articuler droit, culture et santé ?
Information et communication sur le vin, les nouveaux enjeux
Démarches environnementales

4/ Vin et culture
Le vin dans l’imaginaire individuel et collectif
Rôle du vin dans l’histoire et histoire des vins
Mythologies du vin
Le vin et les mots pour le dire
Représentations cinématographiques et littéraires
Arts et vin, une histoire de sens
Vin et création artistique contemporaine

Les problématiques peuvent intégrer à la fois des enjeux territoriaux, managériaux, littéraires, sociaux, historiques, géographiques, artistiques, psychologiques, philosophiques, agronomiques, patrimoniaux ou économiques. Les communications présentées sont ainsi attachées à une variété de sciences, c’est l’enjeu de ce colloque pluridisciplinaire et de dimension internationale qui doit favoriser le croisement de regards sur l’objet du vin. De cette complémentarité naîtra, nous l’espérons, une richesse d’analyse du sujet et l’opportunité de nouveaux champs de recherches pluridisciplinaires.

 Publications :

A l’instar du précédent colloque qui avait conduit à la publication de certaines communications dans un ouvrage intitulé « Les Territoires du vin », paru chez L’Harmattan en 2014, une sélection des meilleures communications présentées au colloque fera l’objet d’une publication.

 A retenir :
• Date limite d’envoi des intentions de communication : 5 octobre 2015

• Retour des propositions aux auteurs : 5 novembre 2015

• Envoi des communications complètes : 5 janvier 2016

• Dates du colloque : 4 et 5 février 2016

• Lieu : Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, 55 Rue Rabelais, BP 30748, 49007 Angers Cedex 01, France
 Procédure de soumission

• Envoi des propositions de communication :

Les propositions de communication sous forme de résumés, doivent être adressées sous forme électronique à l’adresse ci-dessous jusqu’au 5 octobre 2015 en indiquant le thème choisi (1- Vin, tourisme et patrimoine ; 2- Vin et terroir ; 3- Economie et législation du vin ; 4- Vin et culture).
Envoi des résumés : documentation.esthua listes.univ-angers.fr

Les auteurs sont invités à indiquer leur(s) nom(s), prénom(s), institution(s), adresse(s) complète(s), téléphone, adresse électronique, et à présenter sur une page (300 mots maximum) leur problématique, leur méthodologie et les principales références théoriques mobilisées. Dans le cas où un texte est soumis par plusieurs auteurs, nous les invitons à indiquer sur cette page la personne à qui il convient d’adresser la correspondance.

Le comité scientifique procédera à une évaluation de ces propositions et informera les auteurs dont la contribution aura été retenue, le 5 novembre 2015.

• Envoi des versions finales pour les communications retenues :
Les propositions de communication (texte intégral) qui auront été sélectionnées devront être adressées sous forme électronique à l’adresse suivante jusqu’au 5 janvier 2016 : documentation.esthua listes.univ-angers.fr

Les auteurs seront invités à indiquer sur une première page séparée et non numérotée, leur(s) nom(s), prénom(s), institution(s), adresse(s) complète(s), téléphone, adresse électronique, un résumé à interligne simple d’au maximum 500 mots et un maximum de 5 mots-clés qui se référeront aux thèmes et concepts centraux développés dans l’article. Dans le cas où un texte est soumis par plusieurs auteurs, nous les invitons à indiquer sur cette page la personne à qui il convient d’adresser la correspondance. L’ensemble de la communication débutera à la seconde page, sans mentions des auteurs.
Les textes soumis devront être envoyés au format MS Word pour PC, interligne 1,5, police Times New Roman taille 12, d’une dimension de 20 pages maximum.

Lors du colloque, la présentation des communications sera comprise en 15 et 20 minutes, suivi de 10 à 15 minutes d’échanges. L’ensemble n’excédera pas 30 minutes.

 Pour plus d’informations, contact :
Laurence LEPICIER : documentation.esthua listes.univ-angers.fr

 Comité scientifique

BOST Lorine Professeur CPGE de Littérature à Angers, Doctorat en littérature comparée de l’Université Paris Ouest Nanterre, Centre de recherche en littérature et poétique comparées - UFR LLphi - Paris Ouest Nanterre la Défense
BROUTE Nicolas Enseignant en Commerce et Marketing International des Vins, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA)
DECRE BRIAND Gwénaëlle Maitre Conférences UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines, Centre de recherche en Sciences de gestion, Université d’Angers
ETCHEVERIA Olivier Maitre de Conférences – Géographe, UMR ESO, Université d’Angers
MONNIER Jean-Michel Œnologue, Maitre de Conférences associé à l’UFR ESTHUA, Expert près de la Cours d’Appel d’Angers, Membre de la Chambre des experts de l’UFOE
MORICE Jean-René Maitre de Conférences – géographe, UMR ESO, Université d’Angers
NOBLET Jean-Pierre Professeur de Management Stratégique, ESSCA, Doctorate in Business Administration à l’Université de Sherbrooke, Québec
ROUL Gaël Enseignant en Marketing des Vins, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA)
SIGWALT Annie Enseignante-chercheuse en Sociologie, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA)
SIRET René Enseignant-chercheur en Viticulture et Œnologie, Docteur en sciences des aliments de l’Université Montpellier 1, Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université d’Angers
TADDEI Jean-Claude Professeur de Management Stratégique, ESSCA, Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université d’Angers
VAN PETEGHEM-TREARD Isabelle Professeur CPGE Littéraires à Nantes, Docteure en littérature américaine de Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Dernière mise à jour de cette page le dimanche 19 juillet 2015 à 12:17:51. //// -----> Citer cette page?
Jean-Claude Taddei , "Appel à communication : Les Territoires du Vin" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 19 juillet 2015 [visitée le 14 décembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Appel-a-communication-Les,4060.html