Accueil du site > Actualités des associations adhérentes > Appel à contribution - séminaire ethnobotanique

Appel à contribution - séminaire ethnobotanique

samedi 8 avril 2017, par Élise Bain

Au début du XXIe siècle, la relation des sociétés humaines avec les plantes conserve beaucoup des attitudes anciennes. Certaines d’entre-elles se perdent, d’autres se transforment. Il s’y ajoute en permanence de nouveaux usages/nouvelles représentations, souvent reliés à la construction de l’idée contemporaine de nature. C’est au moment où les sociétés urbaines se font de plus en plus urbaines, que l’attention aux “choses de la nature” s’exacerbe, requiert de l’éclaircissement. L’ethnobotanique, longtemps regardée comme l’inventaire anachronique d’histoires feuillues plus ou moins folkloriques, est aujourd’hui en droit, sinon de revendiquer une situation de discipline autonome, en tout cas de s’interroger sur elle-même comme champ particulier des sciences humaines. C’est ce sur quoi propose de s’attarder le 16e séminaire d’ethnobotanique de Salagon.

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 7 avril 2017 à 10:01:08. //// -----> Citer cette page?
Élise Bain , "Appel à contribution - séminaire ethnobotanique" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 8 avril 2017 [visitée le 14 décembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Appel-a-contribution-seminaire-ethnobotanique.html