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Appel à manifestation d’intérêt : évaluation ex-post avec composante socio-anthropologique de l’appui au forfait obstétrical en Mauritanie

mercredi 11 novembre 2015, par FlorentB

L’Agence Française de Développement (AFD) a mis en place un nouveau dispositif d’évaluations rétrospectives qui permettra d’évaluer, après achèvement et de manière systématique, tous les projets et programmes qu’elle finance. Cette démarche répond au souci de l’AFD d’assurer une information objective sur la bonne utilisation des fonds publics qu’elle est chargée de mettre en œuvre mais aussi à sa volonté de mieux connaître le résultat de ses opérations, de tirer les leçons des interventions passées et de promouvoir un dialogue renforcé avec ses partenaires.

Ces évaluations seront financées et pilotées par l’AFD, confiées à des consultants externes (issus des pays de l’OCDE ou de pays en voie de développement) et partagées avec ses partenaires, maîtres d’ouvrage des projets concernés. Elles porteront sur l’examen de la performance des projets ou des programmes, conformément aux cinq critères préconisés par le CAD de l’OCDE, à savoir : pertinence, efficience, efficacité, impact et viabilité.

Dans ce cas particulier la démarche évaluative devra être assortie d’enquêtes socio-anthropologiques et organisationnelles approfondies, ainsi qu’une analyse qualitative rigoureuse. Il s’agira de comprendre la manière dont le forfait s’inscrit dans l’activité des établissements de soin et influence leur fonctionnement et si/comment les femmes enceintes ont connaissance du dispositif, décident ou non d’y adhérer, le perçoivent et l’articulent avec leur stratégies plus larges de recours aux soins. Cette approche qualitative viendra compléter des analyses statistiques de l’impact du dispositif menées par ailleurs à partir des données d’enquêtes ménages mauritaniennes.

Dans ce cadre, l’AFD souhaite recruter un bureau d’études, un centre de recherche ou un/des consultant(s) individuel(s) pour conduire l’évaluation rétrospective du projet d’appui à l’extension et à la consolidation de la politique nationale du dispositif du « Forfait obstétrical ».

L’AFD cofinance depuis 2008 ce dispositif coordonné par le Programme national de la santé de la reproduction du Ministère de la santé. Testé sous une forme pilote dès 2002 à Nouakchott, il consiste à proposer aux femmes enceintes pour un montant forfaitaire relativement faible (de l’ordre de 17 €), inférieur à la tarification à l’acte, la prise en charge de l’ensemble des frais liés à la grossesse et à l’accouchement, y compris le transport et la césarienne en cas de complications. Le forfait obstétrical vise ainsi principalement à assouplir les barrières financières à l’utilisation des soins de santé maternelle, tout en permettant, via un tarif unique, une mutualisation du risque obstétrical. Il vise également à améliorer la qualité des services de santé maternelle à travers une logique d’accréditation des structures de santé validées pour recevoir le FO.
La phase sur laquelle l’évaluation se focalisera plus particulièrement couvre les années 2008 à 2013. Pendant cette période, le forfait a été introduit dans 75 établissements de soins de 24 districts différents. Le nombre de femmes adhérant au forfait pendant l’année est aussi passé de 19 749 en 2008 à 39 853 en 2013, pour 159 507 grossesses attendues dans tout le pays en 2013 selon les projections établies à partir du recensement de 2000.

Il est requis des bureaux d’études, du centre de recherche ou des consultants individuels candidats :
- une bonne expérience en matière de coopération au développement ;
- une expertise poussée en matière d’évaluation ou de recherche évaluative appliquées à des projets ou programmes ;
- une expertise technique et sectorielle dans le domaine de la santé maternelle et du financement de l’accès aux soins ;
- une expérience et des références de travaux qualitatifs (sociologie, anthropologie) approfondis ;
- une expérience professionnelle en Mauritanie, au Maghreb et/ou au Sahel ;
- une excellente maîtrise du français. La maîtrise d’une langue locale (en particulier le Hassanya) par au moins un membre de l’équipe est en outre indispensable.

L’AFD invite les consultants, centres de recherche et/ou les bureaux d’étude à fournir les services décrits ci-dessus. Les bureaux d’étude et centres de recherche intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances et qualifications nécessaires parmi son personnel ou son réseau d’experts, moyens humains et financiers, etc.).

L’AFD établira sur la base des réponses au présent appel à manifestation d’intérêt une liste restreinte de bureaux d’études, centres de recherche et/ou de consultants (au maximum 6). L’AFD reprendra ultérieurement contact avec les candidats répondant aux profils recherchés. La sélection finale se fera sur la base d’une consultation restreinte des bureaux d’études, centres de recherche ou consultants individuels présélectionnés, sur la base de termes de références plus détaillés, en accord avec les procédures de l’AFD.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées au plus tard par courrier électronique le 7 décembre, à l’adresse ci-dessous :
sassatellif afd.fr, à l’attention de Monsieur Florent Sassatelli

Merci d’adresser une copie à :
baronj afd.fr (Julie Baron)
bedecarratsf afd.fr (Florent Bédécarrats)


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FlorentB , "Appel à manifestation d’intérêt : évaluation ex-post avec composante socio-anthropologique de l’appui au forfait obstétrical en Mauritanie" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 11 novembre 2015 [visitée le 21 août 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Appel-a-manifestation-d-interet.html

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