Accueil du site > Offres d’emplois et Financement > Ingénieurs, techniciens et admin. > Ingén. recherche (IR) > CDD (15 mois) à partir de janv. 2012 au Laboratoire d’économie des transports (...)

CDD (15 mois) à partir de janv. 2012 au Laboratoire d’économie des transports (Lyon)

vendredi 3 juin 2011

Offre de CDD de 15 mois à partir du 1er janvier 2012 à Lyon

— 

Un poste de type post-doctorat ou d’ingénieur de recherche en contrat à durée déterminée (15 mois) est ouvert au Laboratoire d’Economie des Transports, à Lyon à partir de janvier 2012.

Profil

Docteur en anthropologie ou en sociologie, le candidat devra avoir une connaissance approfondie des méthodes d’enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs et observation). Une connaissance des champs de la famille, du travail, du logement et de la mobilité sera appréciée. La détention du permis de conduire est indispensable. Le candidat recruté devra faire preuve d’autonomie, puisqu’il aura en charge une grande partie de la réalisation de l’enquête, mais également d’esprit d’équipe, son travail dépendant étroitement de celui du reste de l’équipe qui travaillera sur deux pôles : Lille et Lyon.

Missions

Le candidat travaillera dans le cadre du projet TRANS-ENERGY financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein du programme Villes durables. Ce projet vise à étudier les stratégies d’adaptation des ménages et des entreprises face à la transition énergétique, à travers un travail comparatif mené sur les métropoles de Lille et de Lyon. Porté par le LET, il est réalisé en partenariat avec le CETE Nord-Picardie (MEDDTL), le Clersé (CNRS, Université Lille 1), le LTE (IFSTTAR) et les communautés urbaines de Lille (Lille Métropole) et de Lyon (Grand Lyon).

Le candidat travaillera sur l’axe de recherche intitulé « Les ménages face a la transition énergétique : choix de localisation et contraintes énergétiques liées aux mobilités et au logement », au sein d’une équipe composée de chercheurs lyonnais et lillois. Il participera, avec les autres membres de l’équipe, à l’élaboration, à la réalisation et à l’analyse d’enquêtes menées auprès de ménages devant fournir des éléments de connaissance sur les stratégies des ménages en matière de choix résidentiels, de pratiques de mobilités quotidiennes et d’usages du logement face à la transition énergétique.

L’enquête se composera de deux entrées : l’une sur les choix résidentiels des salariés grands navetteurs l’autre sur les choix résidentiels de couples en accession à la propriété. Il sera plus particulièrement chargé de mettre en œuvre cette enquête sur l’agglomération lyonnaise. Le candidat sélectionné sera pleinement intégré à la recherche, il participera aux réunions d’équipe et aux réunions de l’ensemble des partenaires du projet TRANS-ENERGY, qui pourront avoir lieu à Lille ou à Lyon. Il sera étroitement associé en tant que co-auteur aux publications et communications qui seront réalisées dans le cadre de ce travail.

Conditions d’accueil

Le candidat sera accueilli au sein du LET sur le site de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Sa rémunération dépendra de sa qualification. Pour information, le salaire mensuel net pour un post-doctorant est actuellement d’environ 2000 euros nets par mois.

Laboratoire de recherche spécialisé en économie des transports et en aménagement du territoire, le LET regroupe une soixantaine de personnes réparties sur deux sites : l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH, Lyon) et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE, Vaulx-en-Velin). Les chercheurs du LET sont issus de l’économie, l’ingénierie, la géographie, l’anthropologie et la science politique.

Contact

Pour toute candidature, envoyer un CV, une lettre de motivation et la liste des publications à Nathalie Ortar (nathalie.ortar entpe.fr) avant le 15 août 2011.


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 novembre 2015 à 17:32:23. //// -----> Citer cette page?
"CDD (15 mois) à partir de janv. 2012 au Laboratoire d’économie des transports (Lyon)" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 3 juin 2011 [visitée le 27 mars 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/CDD-15-mois-a-partir-de-01-2012-au.html

Plan du site
SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |