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CNRS 2016 - SECTION 38

mercredi 25 novembre 2015, par Annabel Vallard

Les postes ouverts en section 38 : Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines

N° 38/03. - 3 chargés de recherche de 2e classe dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- « Violence » ;
- « Asie septentrionale ou arctique ».

Résultats
YVINEC Cédric Admissible classé n° 1
CERIANA MAYNERI Andrea Admissible classé n° 2
RUHLMANN Sandrine Admissible classé n° 3
ECZET Jean Baptiste Admissible classé n° 4
GAILLEMIN Bérénice Admissible classé n° 5
TALLOTTE William Admissible classé n° 6
HOMOLA Stéphanie Admissible classé n° 7

N° 38/02. - 2 chargés de recherche de 1re classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : « Religion et contemporanéité ».

Résultats
TOCHEVA Detelina Admissible classé n° 1
DOS SANTOS Irène Admissible classé n° 2
VALLARD Annabel Admissible classé n° 3
GOURARIER Mélanie Admissible classé n° 4
SALATKO-PETRYSZCZE Gaspard Admissible classé n° 5
RUHLMANN Sandrine Admissible classé n° 6

N° 38/01. - 4 directeurs de recherche de 2e classe.

Résultats
ANSTETT Elisabeth Admissible classé n° 1
KANAFANI-ZAHAR Aida Admissible classé n° 2
KARADIMAS Dimitri Admissible classé n° 3
CIARCIA Gaetano Admissible classé n° 4
IVANOFF Jacques Admissible classé n° 5
JULLIARD André Admissible classé n° 6
HOUDART Sophie Admissible classé n° 7

2/ Les autres sections peuvent aussi intéresser les anthropo., n’hésitez pas à regarder et à vous informer auprès des laboratoires concernés.

Des postes CR2 au CNRS comportent par exemple en section 36 et 40 des intitulés qui peuvent vous intéresser (environnement, climat...).

3/ Le soutien des laboratoires

Par ailleurs, les laboratoires commencent à poster des annonces pour les journées porte-ouverte / les rencontres avec les chercheurs. Certains sont disponibles sur la liste de docpostdoc., d’autres directement sur les sites des laboratoires comme par exemple le LIER / EHESS (http://lier.ehess.fr/index.php?1215) et le centre Norbert Helias (http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?2101). Ils se proposent souvent d’aider à la préparation du dossier et à organiser des auditions blanches. Leur aide est précieuse.

Les recommandations de la section à l’attention des candidats (2012-2016)

L’anthropologie se caractérise par une grande diversité des objets, des terrains d’investigation et une ouverture multidisciplinaire que la démarche d’évaluation doit prendre en compte.

Cette pluralité est la garantie d’une avancée des connaissances qui ne peut se faire que par la mise en perspective et le dialogue incessants.
La section entend donc considérer et encourager la diversité des approches et des méthodes en faisant reposer son évaluation sur des critères non exclusifs adaptés aux pratiques de recherche de la discipline, dans l’actualité de ses enjeux et débats théoriques, dans la spécificité de ses investissements sur le terrain et de ses temporalités. Elle s’engage à examiner les dossiers avec rigueur, à procéder de manière collégiale et à respecter l’égalité des chances de chacun.

De façon générale, quel que soit le grade, la section prend en compte la singularité du parcours de recherche, sa logique intrinsèque et son inscription dans la dynamique propre au domaine et/ou à l’aire culturelle considérés.
Elle apprécie que le chercheur rende manifeste le renouvellement de son propre travail (qu’il s’agisse de la capacité du chercheur à poser des questions inédites ou bien à formuler de nouvelles questions sur la base des savoirs existants et de l’expérience accumulée).

La section est sensible à l’énergie déployée pour conduire et/ou animer des recherches, au souci de restitution (quel qu’en soit le support), à l’articulation rigoureuse d’une problématique et d’un terrain, à l’énoncé clair des conditions de production de la recherche.

Critères spécifiques selon les grades

Tout en considérant les années qui séparent la candidature de la thèse, seront appréciées les activités de diffusion scientifique sous toutes leurs formes : publications, participation à des séminaires ou à des colloques, vulgarisation, expertise.

Plus que la quantité des publications, la section reconnait la diversité et la complémentarité des registres et des supports d’expression (livres, chapitres de livres, revues papier ou électroniques, rapports de recherche, création audiovisuelle et multimédia, journaux, expositions, etc.). Elle est attentive avant tout à la qualité et à la pertinence des publications dans le parcours global du chercheur.

Sera également regardée, au cours de la carrière, la manière dont le chercheur s’insère et s’implique dans un groupe ou un réseau de recherche. Pour les évaluations périodiques et les promotions, les charges et les responsabilités collectives, administratives ou éditoriales, seront également prises en compte, comme les activités d’enseignement doctoral, la responsabilité de collectifs de recherche constituent autant d’atouts appréciables pour les promotions a fortiori pour l’accès au corps des directeurs de recherche.

Etant donné le fonctionnement actuel de la recherche en projets, la capacité à gérer des recherches collectives organisées pour le temps d’un projet par exemple pourra être aussi considérée.

La participation à la recherche internationale, y compris dans la dimension de mobilité du chercheur (colloques internationaux, coopération avec un établissement ou des groupes de recherches étrangers) peut également avoir son importance.

La section examinera comment le parcours du chercheur s’inscrit dans un dialogue fécond avec sa propre discipline et/ou les disciplines voisines. C’est dans cet esprit également que peut se comprendre la question du comparatisme, comme une manière de construire, à partir des analyses empiriques de phénomènes observables et variables, des outils conceptuels susceptibles de permettre une compréhension, à une autre échelle, des phénomènes contemporains divers qui traversent nos sociétés.

La section 38 recommande vivement aux candidats aux concours de recrutement CR2, CR1 ou DR2 de déposer également en ligne, outre leur dossier de candidature, au minimum : leur programme de recherche, le résumé de la thèse ainsi que le rapport de soutenance (s’il est disponible à la date du dépôt et uniquement pour les concours CR), une présentation des travaux antérieurs, une liste des publications et ce, même s’ils souhaitent continuer à envoyer leur dossier de candidature sous forme papier.


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Annabel Vallard , "CNRS 2016 - SECTION 38" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 25 novembre 2015 [visitée le 23 août 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/CNRS-2016-SECTION-38.html

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