Accueil du site > Un œil sur l’Actu’ > Ciao Amalia

Ciao Amalia

lundi 5 février 2018, par Françoise Lafaye

Elle a également participé aux initiatives collectives visant à promouvoir notre discipline. Elle a, par exemple, été membre du conseil scientifique du dernier congrès de l’Afea, la maladie ne lui permettant pas d’en assurer une plénière.
Elle a enseigné dans les Universités d’Urbino, de Rome et de Naples, à l’EHESS et à Universidad Autonoma de Mexico. En prolongeant la tradition de Ernesto de Martino, elle a participé à la reconnaissance institutionnelle de l’anthropologie en Italie. Ses recherches sur les dynamiques urbaines, sur les migrations, sur le risque, sur les femmes, sur le football, sur le clientélisme, sur les cultures de masse et populaires nous ont offert des clés de lecture pour mieux saisir la complexité du monde contemporain. En effet, à travers l’étude de la société italienne, elle a interrogé le sens de la présence humaine et du vivre ensemble dans les cultures marquées par les crises et la rencontre avec l’altérité proche.
L’exercice d’une pratique ethnographique interdisciplinaire a été au centre de sa réflexion méthodologique prônant le dépassement des « ethnocentrismes disciplinaires ». Sa vision matérialiste de la culture qui regarde le sujet comme étant à la fois historicisé et localisé constitue un héritage et un horizon de références théorique qui va au-delà de la tradition anthropologique italienne.
Parmi ses ouvrages les plus importants : Chi può e chi aspetta. Giovani e clientelismo in un’area interna del Mezzogiorno, Liguori, 1983 ; Antropologia urbana. Introduzione alla ricerca in Italia, Guerini, Milano, 1999 ; Migrazioni e incontri etnografici, Sellerio, Palermo, 2006 ; Caniglia Rispoli Costanza, Signorelli Amalia, La ricerca interdisciplinare tra antropologia urbana e urbanistica, Guida Antropologia culturale, McGraw-Hill, (eds) Adelina Miranda, Amalia Signorelli, Pensare e ripensare le migrazioni, Sellerio Palermo, 2011, Ernesto De Martino : teoria antropologica e metodologia della ricerca, L’Asino d’oro, 2015.

Adelina Miranda


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le jeudi 2 novembre 2017 à 8:54:44. //// -----> Citer cette page?
Françoise Lafaye , "Ciao Amalia" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 5 février 2018 [visitée le 20 août 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Ciao-Amalia.html

Plan du site

Agenda


«  août 2018 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |