Accueil du site > Un œil sur l’Actu’ > Colloque de la MAE 2017

Colloque de la MAE 2017

vendredi 17 février 2017, par Sophie Houdart

Dans L’effondrement de la civilisation occidentale. Un texte venu du futur (Ed. Les Liens qui Libèrent, 2014), Naomi Oreskes et Erik Conway imaginent un historien qui, à l’occasion de la commémoration de la fin de la Culture occidentale, écrirait, depuis 2093, « sur un passé qui est notre présent et notre avenir (possible) ». Prophétie de malheur ou entreprise de conjuration, l’ouvrage repose sur l’idée que ce qui nous est contemporain est au moins autant lié à l’histoire dont nous héritons qu’aux projets que nous formulons et aux états du monde que nous anticipons.
Il s’agira, dans cette nouvelle édition du colloque de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, de réfléchir sur ce qu’une société considère comme un changement d’état, comme une rupture aux conséquences importantes. (ci-joint l’appel complet)

Date limite de soumission : 25 janvier 2017

Les propositions de communication comprises entre 250 et 350 mots assorties d’un bref CV de leur auteur sont à envoyer à :
colloque_mae_2017 mae.u-paris10.fr
Le comité de sélection se réunira au début du mois de février. Les textes définitifs devront être remis à la fin de l’été 2017 pour publication aux Éditions de la MAE au printemps 2018.
Colloque avec entrée libre.
Université Paris Nanterre, bâtiment B, salle des conférences

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 5 janvier 2017 à 14:21:49. //// -----> Citer cette page?
Sophie Houdart , "Colloque de la MAE 2017" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 17 février 2017 [visitée le 27 mars 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Colloque-de-la-MAE-2017.html