Accueil du site > Offres d’emplois et Financement > Recherche > Autre > Concours externes chargés de recherche CR2 sociologie INRA

Concours externes chargés de recherche CR2 sociologie INRA

lundi 1er février 2016, par Afea

Thématique de recherche : Réseaux sociaux et transition alimentaire

Numéro du profil : CR2-2016-14-SAD-1

Nom de l’unité : UMR 0951 - Innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation

Adresse de l’unité : 2 place Viala 34 060 Montpellier Cedex 1

Site web de l’unité : http://umr-innovation.cirad.fr/

Centre de rattachement : Montpellier

Description : La recherche d’un lien social compatible avec les libertés des personnes fait émerger de nouveaux collectifs et réseaux, porteurs d’innovations sociales et organisationnelles, valorisant participation et équité. Dans l’alimentation, ceux-ci se multiplient, impliquant des consommateurs ordinaires : groupements d’achat en circuit court, clubs de consommateurs de la grande distribution. Intégré(e) dans l’équipe Démocratie alimentaire de l’unité de recherche Innovation, le/la chercheur étudiera, avec des nutritionistes, les effets de ces réseaux et innovations sur les pratiques alimentaires des consommateurs non militants, dans la perspective d’une transition alimentaire et de la naissance d’une consommation engagée. Ses travaux mobiliseront l’analyse des réseaux sociaux. Ce poste contribuera aux recherches de l’Institut sur les « Déterminants de la Diète, Interactions et Transitions » (métaprogramme DID’IT) dans un objectif scientifique et opérationnel.

Formations recherchées : Doctorat ou équivalent. Doctorat et formation souhaitées en sociologie. La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage et avant le passage en CR1.

Personne à contacter avant candidature :
Nom : Yuna CHIFFOLEAU

Telephone : +33 (0)4 99 61 28 84

Email : yuna.chiffoleau supagro.inra.fr

Plus d’info :

Dernière mise à jour de cette page le lundi 1er février 2016 à 12:18:46. //// -----> Citer cette page?
Afea , "Concours externes chargés de recherche CR2 sociologie INRA" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 1er février 2016 [visitée le 20 juin 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Concours-externes-charges-de.html