Accueil du site > Un œil sur l’Actu’ > Conférence transdisciplinaire en francais à Bruxelles les 28 et 29 mai 2018 : (...)

dimanche 29 avril 2018, par Nieberding

Le groupe universitaire « Louvain4Evolution » de l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique) vous invite à 2 soirées de conférence transdisciplinaire sur l’évolution :

Titre : « Coopération ou compétition : qui mène la danse ? Deux moteurs de l’évolution des espèces et de nos sociétés ».

Lieu : Bruxelles
Dates : 28 et 29 mai 2018, de 16.30 à 19.30.

Langue française pour toutes les présentations.

Plus d’infos et inscriptions via la page facebook :

Louvain4Evolution vous invite à 2 soirées de conférences sur l’évolution. L’un des objectifs spécifiques de ces soirées est de mettre en question la...

La « compétition » est un thème qui a des résonances dans notre société telle que nous la pensons et telle que nous la croyons fixée « biologiquement ». Cette conférence mettra en lumière le rôle de la théorie de l’évolution par sélection naturelle dans notre compréhension du monde naturel et de notre société.
Six invités prestigieux seront au centre des discussions qui couvriront nos connaissances en médecine, microbiologie, primatologie, économie, philosophie et anthropologie.

L’un des objectifs spécifiques de cette conférence est de mettre en question la position de Charles Darwin selon laquelle la compétition est le mécanisme central de sélection naturelle. Dans une deuxième partie de la conférence, nous voulons évaluer comment l’idée de la sélection naturelle par compétition a façonné les développements scientifiques et sociétaux de l’homme au cours des 150 dernières années, les racines historiques de cette idée ainsi que ses conséquences économiques actuelles.

///// ORATEUR·RICE·S /////

Prof. Marc-André Selosse (MNHN, Paris, FR) : étendue des symbioses, forme de coopération entre espèces

Prof. Patrice Cani (UCL, BE) : rôle du microbiote digestif chez les humains

Prof. Frans de Waal (Emory University, Atlanta, USA) : rôle de la coopération chez les grands singes

Prof. Bernard Feltz (UCL, BE) : sur le thème du fondement biologique, ou de son absence, dans nos choix de société humaine

Prof. Pierre-Joseph Laurent (UCL, BE) : Un regard anthropologique sur l’évolution

Prof. Géraldine Thiry (UCL, BE) : Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux pour une société post-croissance

Cette conférence de deux jours est destinée au monde académique mais aussi au grand public, aux enseignants de nos écoles, aux journalistes. Toutes les présentations auront donc lieu en français et auront lieu sur deux fins d’après-midi de 16.30 à 19.30.
L’inscription est libre mais obligatoire, avant le 21 mai 2018.
Une question ? Votre contact pour cette conférence : Caroline.Nieberding uclouvain.be

Un tout grand merci de votre intérêt à rejoindre cette question ouverte et les débats qui suivront les conférences !

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 25 avril 2018 à 13:51:36. //// -----> Citer cette page?
Nieberding , "Conférence transdisciplinaire en francais à Bruxelles les 28 et 29 mai 2018 : « Coopération ou compétition : qui mène la danse ? Deux moteurs de l’évolution des espèces et de nos sociétés »" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 29 avril 2018 [visitée le 16 octobre 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Conference-transdisciplinaire-en-francais-a-Bruxelles-les-28-et-29-mai-2018.html