Accueil du site > Un œil sur l’Actu’ > Décès de Daniel Fabre, DE-EHESS

Décès de Daniel Fabre, DE-EHESS

mardi 26 janvier 2016, par Afea

Nous avons appris avec une grande tristesse l’annonce de la disparition de Daniel Fabre ce dimanche 24 Janvier. L’AFEA tient, au nom de l’anthropologie et de l’ethnologie française, à s’associer à la peine de ses proches et de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Directeur d’études à l’EHESS, directeur du IIAC et du LAHIC, membre des comités de rédaction de plusieurs revues majeures pour la discipline, Daniel Fabre manquera beaucoup au monde de la recherche anthropologique. Il a notamment co-fondé avec Jean Guilaine le centre d’anthropologie de Toulouse, contribué à la création du LAHIC et du IIAC, et dirigé durant plusieurs années la section 38 du CNRS. Ses recherches ont contribué à des renouvellements considérables des champs de l’ethnologie française, et son audace en termes de transdisciplinarité a ouvert la voie à des dialogues féconds avec d’autres disciplines. Les nombreux collègues avec qui il a collaboré, les jeunes chercheurs qu’il a soutenus avec bienveillance et les étudiants qu’il a formés se souviendront de la passion communicative qui l’animait pour l’histoire de l’anthropologie, la littérature, les traditions orales, le patrimoine ou encore l’art.

Outre les nombreux ouvrages qu’il laisse, sa voix, sa pensée et ses talents de conteur continuent à résonner grâce aux entretiens filmés qu’il a accordés à Thierry Wendling en 2013.

L’AFEA se joint aux hommages rendus à ce grand anthropologue.

Une page dédiée à la mémoire de Daniel a été mise en place et animée par les membres du GARAE, qui reprend plusieurs témoignages lus à ses obsèques à Carcassonne, mercredi dernier, à la basilique et lors des échanges qui ont suivi lorsque nous nous sommes retrouvés dans les locaux du GARAE. On y trouve aussi plusieurs autres hommages et articles, publiés dans la presse et ailleurs qui y ont été colligés :

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 5 février 2016 à 17:18:59. //// -----> Citer cette page?
Afea , "Décès de Daniel Fabre, DE-EHESS" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 26 janvier 2016 [visitée le 5 décembre 2016], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Deces-de-Daniel-Fabre-DE-EHESS.html