Accueil du site > Connaître l’Afea > Éditoriaux et communiqués > EDITO de l’été 2015 : bilan et actualités de l’AFEA

EDITO de l’été 2015 : bilan et actualités de l’AFEA

mercredi 19 août 2015, par Lacaze Gaëlle

Dans la continuité des assises de l’anthropologie et de l’ethnologie tenues en 2007 et du Congrès « Connaissances No limit » tenu en 2010, le deuxième congrès de l’AFEA s’est clôt le jeudi 2 juillet 2015, après avoir réuni sur le campus de Toulouse Le Mirail des ethnologues et des anthropologues venant d’horizons et de domaines de spécialisation diversifiés.

En cette fin de mois d’août synonyme de ralentissement des activités pour une partie du monde de la recherche, le CA de l’AFEA nouvellement élu lors de l’AG du 1er juillet tenait à vous adresser son premier édito. Celui-ci fait suite à la première réunion de CA qui s’est tenu le 21 juillet durant lequel nous avons fait le point sur les activités passées de l’AFEA et les objectifs que l’association souhaite poursuivre à présent, dans la continuité des missions fixées depuis sa création.

Nous voulions d’abord remercier chaleureusement la précédente équipe de l’AFEA pour le travail accompli durant les trois dernières années, notamment autour des journées d’étude, du forum des associations ou du Congrès « Démesure », qui ont permis de dynamiser la discipline et de créer de véritables espaces de rencontre. Nous orientons aussi nos remerciements vers vous, collègues qui êtes venus nombreux pour participer à ces rendez-vous de la discipline anthropologique.

L’affluence réunie durant le dernier congrès à Toulouse témoigne plus que jamais du besoin de créer des espaces, des moments et des dispositifs susceptibles de fédérer les différents acteurs et sous-domaines de l’ethnologie et de l’anthropologie françaises ou francophones, et elle révèle les problématiques nombreuses posées à notre discipline par les transformations des mondes contemporains. La commission du CA en charge du Congrès prendra prochainement contact avec les responsables des ateliers afin de préparer la publication des actes du Congrès.

Bien que le nouveau bureau de l’association ne soit pas encore élu (le CA procédera à son élection le 15 septembre 2015), nous nous sommes déjà mis au travail en vue de poursuivre les missions aux origines de l’AFEA, celles de fédérer les acteurs et associations d’anthropologie et de contribuer à son dynamisme et à sa visibilité, en travaillant de concert avec les différentes autres associations nationales ou internationales d’anthropologie.

Plus concrètement, la nouvelle équipe est particulièrement attachée à la mise en place de plusieurs projets durant son mandat :
- le lancement de la revue de l’AFEA, dont le projet a été initié par le précédent CA ;
- la mise en place d’un wiki et de médias consacrés à la diffusion transparente des informations afférentes aux ouvertures de postes, aux auditions et aux résultats des candidatures universitaires ;
- la création d’un annuaire des anthropologues ;
- la reconfiguration de notre site Internet ;
- et bien sûr, la poursuite de l’organisation de journées d’étude, d’un forum des associations et du prochain congrès, qui se tiendra dans trois ans.

Ces différentes tâches seront organisées et gérées par des commissions du CA et du bureau de l’AFEA, mais les avis et contributions de chacun d’entre vous seront sollicités tant dans la mise en place de ces projets que par la suite, afin de permettre leur bon fonctionnement.

En effet, nous souhaitons chaleureusement vous inviter à vous impliquer, chers Membres, dans ces projets qui nous tiennent à cœur, et qui permettront d’accroitre la visibilité et l’impact de notre discipline dans le champ académique et social.

Nous reviendrons vers vous très prochainement et d’ici là, nous vous souhaitons une très belle fin d’été

Très cordialement,
Le Conseil d’Administration de l’AFEA"


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le mercredi 19 août 2015 à 13:13:28. //// -----> Citer cette page?
Lacaze Gaëlle , "EDITO de l’été 2015 : bilan et actualités de l’AFEA" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 19 août 2015 [visitée le 22 octobre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/EDITO-de-l-ete-2015-bilan-et.html

Plan du site

Agenda


«  octobre 2017 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |