Accueil du site > Connaître l’Afea > Éditoriaux et communiqués > Edito Février 2014. Actualité des associations espagnoles d’anthropologie.

Edito Février 2014. Actualité des associations espagnoles d’anthropologie.

mardi 4 février 2014, par Françoise Lafaye

En Espagne les associations d’anthropologie sont structurées par région (Galicia, Cataluña, Andalucía, Valencia, Murcia, Madrid, Castilla y León, Euskadi, Aragón...). Elles font cependant partie de la Fédération d´Associations d´Anthropologie de l´État Espagnol (FAAEE). Cette fédération organise un congrès d´anthropologie tous les trois ans. Le prochain congrès aura lieu à Tarragona (Cataluña) du 2 au 5 de septembre 2014 sur le thème : « Périphéries, frontières et dialogues ».
Outre les activités scientifiques, ces associations ou la Fédération participent à des groupes de travail nationaux. En 2004, une commission nationale a été créée. Elle comprenait 13 universités ainsi que le président de la FAAEE. Ses objectifs étaient 1) l’adaptation des maquettes d’enseignement de l’anthropologie à l´Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, issue des directives de Bologne et 2) la mise en œuvre d’un Diplôme d’anthropologie sociale et culturelle. L’enseignement de la première année de ce diplôme en anthropologie a débuté durant l’année universitaire 2009/2010.
De la même manière, en 2007, une autre commission nationale a été créée. Constituée de représentants des associations d’anthropologie et d´universités, elle avait pour objectifs de : 1) Procéder à une évaluation de la situation actuelle et des possibilités d’emploi des diplômés en Anthropologie. 2) Assurer une formation adéquate pour le développement professionnel des diplômés (avec stages). 3) Promouvoir la création d’une association professionnelle des Anthropologues.
Enfin, la Directive européenne sur les Services, adoptée par le Parlement européen le 12/12/2006, oblige à faire la différence entre les associations professionnelles de licences obligatoires – qui supposent une autorisation pour pratiquer une profession, telle celle de juge ou de médecin - et les associations professionnelles de licences volontaires. Actuellement, dans un souci d’adaptation, les associations d´anthropologie espagnoles sont en train de créer des associations professionnelles régionales.
Pour conclure, l´un d´objectifs actuels de ces associations d´anthropologie est de contribuer à la visibilité de l’anthropologie et de faire connaître la discipline et la profession d’anthropologue dans la société espagnole et dans les médias. Le site internet : http://antropologia.urv.es/portal/ a été créé à cet effet.

Ana Maria RIVAS

Dernière mise à jour de cette page le mardi 4 février 2014 à 17:30:30. //// -----> Citer cette page?
Françoise Lafaye , "Edito Février 2014. Actualité des associations espagnoles d’anthropologie." [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 4 février 2014 [visitée le 27 juillet 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Edito-Fevrier-2014-ACTUALITE-DES.html