Accueil du site > Connaître l’Afea > Edito - Journées anthropologiques de l’AFEA

Edito - Journées anthropologiques de l’AFEA

vendredi 29 juillet 2016, par Chloé Rosati

Les journées anthropologiques de l’AFEA « Une exploration des méthodes, des terrains et des concepts »

Dans l’idée de fédérer la recherche en anthropologie, l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) s’est donnée pour objectif de mettre en place des rencontres annuelles : Les journées anthropologiques de l’AFEA. Une exploration des méthodes, des terrains et des concepts. Cette démarche vise à permettre aux anthropologues et ethnologues de s’impliquer dans la poursuite d’objectifs communs.
Ces journées soutiennent des projets de rencontres scientifiques portés avec des associations partenaires. Le première de ces journées a eu lieu le 22 mars 2016 au Musée de l’Homme (Paris) en partenariat avec la Société d’Ethnologie Française (SEF), association adhérente. Cette rencontre a réunie des chercheurs autour de la question de l’ethnologie chez soi et des méthodes ethnographiques du proche.
La deuxième journée qui aura lieu le 11 octobre 2016 à la Fondation Mayer (Paris) réunira des intervenants autour du thème des migrations suivant deux axes :
Axe 1 : Politique(s) de la représentation dans le champ des migrations : pour un
débat critique (dirigé par Clara Lecadet - IIAC-LAUM, EHESS),
Axe 2 : Enjeux de restitutions des recherches sur les migrations : la question des
médias (dirigé par Delphine Leroy – MCF, EXPERICE, Université Paris 8).
Cette deuxième journée sera couplée à un forum des associations afin de présenter les différentes associations françaises d’anthropologie et d’ethnologie.
Une troisième journée est prévue au premier semestre 2017 en partenariat avec l’association AMADES, association adhérente autour du thème des terrains ethnologiques de la santé.

Le programme de la première Journée anthropologique de l’AFEA est disponible sur le site de l’association (http://asso-afea.fr/).
Le programme de la deuxième journée suivra prochainement.

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 juillet 2016 à 17:26:07. //// -----> Citer cette page?
Chloé Rosati , "Edito - Journées anthropologiques de l’AFEA" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 29 juillet 2016 [visitée le 23 avril 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Edito-Fevrier-2016.html