Accueil du site > Connaître l’Afea > Éditoriaux et communiqués > Edito : L’automne des anthropologues

Edito : L’automne des anthropologues

lundi 22 septembre 2014, par Anne Sophie Sayeux

Après la parution du décret Fioraso, des prévisions de recrutement dans l’enseignement supérieur et la recherche très insuffisantes, ou encore une dotation des laboratoires publics en chute libre, la rentrée pourrait s’annoncer morose. Des initiatives voient le jour pour voler au secours de l’ESR, mais que défendent-elles ? Des centaines de chercheurs se proposent de descendre dans la rue, ou plutôt sur les routes, pour converger vers Paris en vélo, à partir de six grands axes, du 27 septembre au 17 octobre : http://sciencesenmarche.org/fr/. Cette marche est conçue comme une action pédagogique à l’égard du public, mais le mouvement ainsi amorcé va au-delà en proposant trois mesures « nécessaires pour inverser la tendance » : plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire, renforcement des crédits de base, reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives. Si nous partageons ce constat de la difficulté croissante de pratiquer nos métiers dans nos institutions, nous sommes dubitatives quant à cette affirmation : « le potentiel de recherche et d’enseignement supérieur du pays devrait jouer un rôle clé dans l’amélioration de la compétitivité de notre économie, mais aussi dans la définition des valeurs de la société de demain »…

Ces valeurs de la société, nous en faisons nos objets. Plutôt que de raisonner en termes de compétitivité, le rôle de notre discipline nous paraît être d’en éclairer les jeux et les enjeux et d’intervenir parfois dans des débats qui font fi des connaissances acquises, à l’exemple des énormités proférées en matière de genre lors des échanges sur l’enseignement de l’égalité garçons-filles à l’école. Dans un pays touché par la crise économique, où la chose politique donne lieu à des comportements et à des discours désabusés, gageons que l’anthropologie a encore beaucoup de travail !

Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 septembre 2014 à 19:07:13. //// -----> Citer cette page?
Anne Sophie Sayeux , "Edito : L’automne des anthropologues" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 22 septembre 2014 [visitée le 27 mars 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Edito-L-automne-des-anthropologues.html