Accueil du site > Connaître l’Afea > Éditoriaux et communiqués > Edito de la rentrée 2015 – Un passage de témoin réussi !

Edito de la rentrée 2015 – Un passage de témoin réussi !

jeudi 1er octobre 2015, par A. Sourdril

Edito de la rentrée 2015 – Un passage de témoin réussi !

À la suite du congrès « Démesure » de l’AFEA qui s’est clôturé le 2 juillet dernier, le Conseil d’Administration de notre association a été renouvelé. Le nouveau CA qui s’est réuni le 15 septembre 2015 a fixé les lignes directrices de ses actions pour les 3 prochaines années de son mandat et il a élu son bureau, dont voici la composition :

• Présidente : Anne Sourdril
  • Vice-présidente : Marlène Belly
  • Secrétaire : Gaëlle Lacaze
  • Secrétaire adjointe : Alice Atérianus-Owanga
  • Trésorier : Jean-Baptiste Duez

Si l’équipe a beaucoup changé, des membres du CA précédent ont renouvelé leur implication et assureront la continuité du travail déjà entrepris. Les missions de l’AFEA, elles, restent les mêmes, à savoir rassembler les institutions et chercheurs en anthropologie et ethnologie en France et promouvoir le développement, la pluralité et la transmission de l’anthropologie et de l’ethnologie et de leurs pratiques. Notre nouvelle équipe poursuivra le travail engagé par l’ancien CA en œuvrant notamment à la publication – électronique dans un premier temps – des actes du congrès 2015. Une dynamique de travail est déjà lancée et plusieurs commissions ont été créées en droite ligne des objectifs de l’AFEA :
-  la commission congrès est en charge des suivi et organisation du congrès de 2018 ainsi que de la publication des actes du congrès de 2015 ;
-  la commission événements s’occupe plus précisément de l’organisation de journées d’étude et du forum des associations, un premier temps de réflexion se tiendra au printemps 2016 et un forum à l’automne suivant ;
-  la commission politiques de la recherche se trouve en charge de la centralisation des informations sur les postes et les recrutements de chercheurs statutaires, mais aussi de post-doctorat, ATER… ;
-  la commission relations extérieures a pour objectif le renforcement de liens avec les autres associations et les institutions, mission qui est au cœur des objectifs fondateurs de l’AFEA ;
-  la commission revue poursuit le projet de publication d’une revue électronique consacrée aux comptes rendus d’ouvrages et de numéros thématiques de revues, et intitulée Lectures anthropologiques. Revue de comptes rendus critiques ;
-  Enfin la commission web est en charge de la mise à jour et du renouvellement des sites web de l’association.

Nous invitons tous les adhérents à nous rejoindre pour participer aux diverses commissions et à la dynamique de travail impulsée par notre nouveau CA. Nous adressons à nouveau nos remerciements aux équipes des Conseils d’Administration précédents, pour l’effort, l’implication et l’énergie dépensée pour faire vivre cette association au travers de l’organisation des congrès, de journées d’étude, du forum des associations ou de la gestion des affaires courantes. Le témoin maintenant passé, nous espérons, à notre tour, non seulement poursuivre la dynamique impulsée mais également ancrer aussi solidement et durablement que possible l’anthropologie et l’ethnologie dans les politiques de transmission et de réflexion. Plus encore, la discipline aura à prendre la place qui est la sienne dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 octobre 2015 à 18:03:10. //// -----> Citer cette page?
A. Sourdril , "Edito de la rentrée 2015 – Un passage de témoin réussi !" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 1er octobre 2015 [visitée le 27 février 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Edito-de-la-rentree-2015-Un.html