Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Edito : l’été des anthropologues

Edito : l’été des anthropologues

mercredi 16 juillet 2014, par Laurent Sébastien Fournier

L’été est là. C’est bien sûr un interstice temporel, un temps de « vacance » qui sépare les an-nées universitaires, après les dernières soutenances et les derniers jurys. Mais c’est aussi plus largement un moment de respiration dans les rythmes sociaux, mécanisme si bien analysé par Marcel Mauss lorsqu’il parlait au siècle dernier du « dimorphisme saisonnier » des Eskimos. Plus concrètement, pour beaucoup d’entre nous, anthropologues de bonne volonté ou de mau-vaise fortune, l’été est un temps pour compléter des enquêtes laissées en jachère depuis l’année précédente, rêver à des livres qui restent à écrire, partir sur un terrain proche ou loin-tain qui n’exclut pas de joindre l’utile de la collecte ethnographique à l’agrément des retrou-vailles entre amis. En bref, l’été est un moment important de ressourcement, un moment de trêve où le calme provisoire des affaires institutionnelles peut laisser place à quelques ren-contres moins formelles mais tout aussi productives.

Dans la critique du formalisme académique et des dérives gestionnaires des institutions offi-cielles de recherche, les associations professionnelles ont toujours joué un rôle clef. L’été, c’est donc le temps pour elles d’organiser leurs congrès, permettant à leurs membres de se retrouver et d’imaginer des réponses au fonctionnement parfois alarmant de l’enseignement et de la recherche. Cette année par exemple, le congrès biennal de l’EASA (association euro-péenne des anthropologues sociaux) réfléchira à Tallinn (Estonie) sur le thème « Collabora-tion, intimité et révolution : innovation et continuité dans un monde interconnecté » (du 31 juillet au 3 août 2014, voir : http://www.easaonline.org/conferences/easa2014/index.shtml).

Réunies au sein du WCAA (conseil mondial des associations anthropologiques, voir : http://www.wcaanet.org/members.shtml), les associations nationales ou internationales d’anthropologues ont vocation à former un réseau professionnel, mais aussi à promouvoir des conceptions partagées de la recherche et à analyser les impacts des processus d’évaluation académiques qui influencent le développement de la discipline. Ces associations constituent ainsi un forum permanent qui évite un guidage trop fort de la part du politique. Elles reflètent en même temps des rapports géopolitiques plus généraux, rappelant que la place de l’anthropologie est toujours indexée à la situation concrète des pays dans lesquels elle s’exerce.

En France, la tradition anthropologique est forte et ancienne malgré les risques forts de mor-cellement actuels et les difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui. Quand on se déplace dans des pays où la discipline est moins ancrée, en Europe de l’Est ou en Afrique francophone, on est souvent frappés de la confiance que nous accordent nos collègues. Bien sûr, cela ne doit pas nous pousser à adopter une position d’avant-garde, ni à être condescendants envers les anthropologies qui s’expriment aux marges ou aux périphéries. Mais cela doit nous encoura-ger à assumer notre rôle : héritière d’une tradition riche d’études anthropologiques tout en étant ouverte aux critiques et aux transformations contemporaines des conditions de la recher-che en sciences humaines et sociales, l’AFEA propose de fédérer les différentes tendances de l’anthropologie française lors de son deuxième congrès, organisé du 29 juin au 2 juillet 2015 à Toulouse sur le thème de la « Démesure » (voir : http://demesure.sciencesconf.org/). La sou-mission de propositions individuelles, de panels ou de tables-rondes est possible jusqu’au 15 octobre 2014 !

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 18 septembre 2014 à 16:26:38. //// -----> Citer cette page?
Laurent Sébastien Fournier , "Edito : l’été des anthropologues" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 16 juillet 2014 [visitée le 23 juin 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Edito-l-ete-des-anthropologues.html