Accueil du site > Connaître l’Afea > Éditoriaux et communiqués > Édito octobre 2016 : Lectures anthropologiques est née !

Édito octobre 2016 : Lectures anthropologiques est née !

jeudi 13 octobre 2016, par Afea

Poursuivant un projet conçu par le précédent CA, l’équipe actuelle de l’Afea a le plaisir de vous annoncer la création d’une nouvelle revue dans le champ de l’anthropologie française. Pilotée par un comité de rédaction constitué d’anthropologues sociaux ou culturels, et dotée d’un comité scientifique international, Lectures anthropologiques est une revue francophone, en ligne, dont la parution sera biannuelle. Elle propose un format inédit dans le champ de l’anthropologie française puisqu’elle est entièrement dévolue à des comptes-rendus critiques, qui peuvent porter sur des numéros thématiques de revues, d’articles, d’ouvrages et/ou de documents audio et audiovisuels.
Notre initiative répond d’une volonté de contribuer au dynamisme de la discipline, en considérant que celui-ci passe par la multiplicité des formes éditoriales et des lieux de débat. Lectures anthropologiques entend également redonner ses lettres de noblesse à un genre plutôt délaissé et jugé souvent mineur dans les colonnes des revues, bien qu’il représente un moteur important de la production intellectuelle. En effet, cette forme invite aux échanges entre chercheurs et laisse une trace de la confrontation d’idées. C’est aussi un moyen de s’intéresser aux travaux de l’autre, par-delà les spécialités pointues qui nous conduisent à nous replier sur un champ spécifique. La revue s’adresse ainsi tant aux anthropologues spécialistes du thème abordé qu’aux collègues souhaitant connaître l’état du débat sur la question.
Les numéros de Lectures anthropologiques seront soit thématiques, soit des varia. En outre, une rubrique « varia » dans chacun des numéros thématiques permettra de publier des comptes-rendus au fil de l’eau. Le premier numéro, qui paraît en ce mois d’octobre 2016, met à l’honneur des revues majeures de notre discipline, et s’intitule pour cette raison « L’anthropologie à la une ». Le second, prévu pour mars 2017, aura pour thème les relations humains-animaux.
Le comité de rédaction sera amené à commander des numéros thématiques auprès de chercheurs ciblés. Cependant, la vie de la revue dépend également des propositions de comptes-rendus ou de numéros thématiques qui lui seront faites spontanément. Nous invitons donc d’ores et déjà les anthropologues/ethnologues intéressés à nous contacter (lectures.anthropologiques gmail.com) et nous envoyer leurs comptes-rendus critiques. L’ensemble des informations pratiques est en ligne sur le site de la revue : http://lecturesanthropologiques.fr/
Nous espérons que Lectures anthropologiques suscitera votre intérêt, et que vous rejoindrez cette aventure éditoriale en contribuant à ses activités.

Pour l’Afea
Le comité de rédaction.


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le jeudi 13 octobre 2016 à 10:03:12. //// -----> Citer cette page?
Afea , "Édito octobre 2016 : Lectures anthropologiques est née !" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 13 octobre 2016 [visitée le 22 septembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Edito-octobre-2016-Lectures-anthropologiques-est-nee.html

Plan du site

Agenda


«  septembre 2017 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |