Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Entretien sur l’astrologie avec Emmanuel Grimaud, Marc-Antoine Berthod et (...)

mercredi 18 février 2015, par Société d’ethnologie

La Société d’ethnologie vous invite à l’entretien organisé par la librairie du Comptoir de presses, intitulé

De bien curieuses conjonctions,

le mercredi 21 janvier à 19 heures,

à l’occasion de la parution de L’étrange encyclopédie du docteur K. Portraits et horoscopes d’un astrologue indien (Société d’ethnologie, Nanterre, Collection « Ethnographie illustrée ») et de Doutes, croyances et divination. Une anthropologie de l’inspiration des devins et de la voyance (Editions Antipodes, Lausanne).

L’entretien avec les anthropologues Emmanuel GRIMAUD et Marc-Antoine BERTHOD, les auteurs, sera orchestré par Véronique CAMPION-VINCENT.

L’astrologie et la voyance partagent, au moins, le dénigrement et l’attirance des hommes de raison. Qui, en catimini, souvent, y ont recours. Au lieu de rendre compte de ces sciences occultées en termes de croyance, de mettre au jour les conditions socio-affectives de ceux qui les consultent, les ethnologues, auteurs des livres mis en dialogue lors de la soirée, suivent le parcours des professionnels de ces sciences.

Emmanuel Grimaud retrace celui du docteur Kulkarni, astrologue indien qui a ouvert un cabinet de consultation et entrepris de faire les portraits de ses clients, lesquels entre autres forment l’étrange encyclopédie que l’ethnologue nous rapporte. Marc-Antoine Berthod pénètre lui dans l’intimité de six voyants suisses où l’art divinatoire déploie une importante panoplie, ici dévoilée.

• Marc-Antoine BERTHOD est professeur à la Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne.

• Véronique CAMPION-VINCENT est anthropologue et attachée à la Fondation Maison des sciences de l’homme.

• Emmanuel GRIMAUD est chargé de recherches au CNRS, LESC-UMR 7186.

Comptoir des presses d’universités
• 86 rue Claude Bernard 75005 Paris • 01 47 07 83 27

Dernière mise à jour de cette page le samedi 21 mars 2015 à 12:55:01. //// -----> Citer cette page?
Société d’ethnologie , "Entretien sur l’astrologie avec Emmanuel Grimaud, Marc-Antoine Berthod et Véronique Campion-Vincent" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 18 février 2015 [visitée le 21 août 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Entretien-sur-l-astrologie-avec.html