Accueil du site > Manifestations Afea > Forum des associations > Forum des associations 6 avril 2013 à Marseille

Forum des associations 6 avril 2013 à Marseille

mardi 12 mars 2013

L’Anthropologie Aujourd’hui,

L’Anthropologie Autrement.

Marseille le Samedi 6 avril 2013 de 10h à 19h

De nombreux anthropologues s’efforcent de diffuser leurs connaissances dans la sphère publique. Ils explorent de nouveaux lieux pour « dire » et faire de l’anthropologie et participent à lui donner des ouvertures en réfléchissant aux apports de notre discipline et en les diffusant dans des lieux où elle était absente jusqu’à récemment (écoles, hôpitaux, associations…). Ils peuvent également s’exprimer dans les médias (radio, télévision, Internet…) ou accompagner leurs propos de productions artistiques (photos, spectacles musicaux, théâtres…). Qu’en est-il de la visibilité de ces activités ?

Ce forum national des associations d’ethnologie et d’anthropologie, organisé sous l’égide de l’AFEA, avait pour objectif de réunir les associations se réclamant de l’anthropologie/ethnologie et de leur fournir un lieu d’échanges et de débat sur leurs pratiques. Compte tenu du thème de cette année, d’autres associations, touchant cette fois les secteurs investis par l’anthropologie, comme la santé, l’éducation, étaient invitées à découvrir ces activités anthropologiques et à partager leurs expériences. Ce forum a réuni donc des membres d’associations liées à l’anthropologie en vue d’échanger sur leurs pratiques et a permis à d’autres associations de découvrir l’anthropologie en train de se faire. Il s’adressait en outre à tous les chercheurs, étudiants, acteurs associatifs ou simples curieux qui désirent échanger sur ces questions, dans un contexte convivial.

Ce forum a eu lieu dans les locaux de La Compagnie, lieu de création et de promotion artistique situé dans le quartier de Belsunce à Marseille. http://www.la-compagnie.org/contacts.html

Les différentes associations d’ethnologie et d’anthropologie disposaient d’un stand pour présenter leurs activités tout au long de la journée. Des tables rondes portant sur la manière dont l’anthropologie et la sphère publique entrent en dialogue dans les démarches des chercheurs, des associations et des institutions ont ponctué la journée. Les tables rondes étaient animées par un ou deux modérateurs. 4 à 5 intervenants ont présenté leur contribution aux thèmes proposés. La parole a ensuite été donnée au public. Les perspectives concrètes à l’échelle nationale comme régionale étaient au cœur des échanges.

Programme forum des associations 2013

Dernière mise à jour de cette page le mardi 11 mars 2014 à 11:58:25. //// -----> Citer cette page?
"Forum des associations 6 avril 2013 à Marseille" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 12 mars 2013 [visitée le 17 décembre 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Forum-des-associations-6-avril.html