Accueil du site > Groupes de travail > Entreprises > Groupe de Travail « Anthropologie et entreprises publiques et privées (...)

Groupe de Travail « Anthropologie et entreprises publiques et privées »

jeudi 4 mars 2010

Groupe de Travail « Anthropologie et entreprises publiques et privées »

La pratique de l’anthropologie ne se limite pas aux organismes publics de recherche et d’enseignement, mais englobe un ensemble d’exercices privés ou associatifs. Ces « deux anthropologies » ont longtemps été construites comme hermétiques l’une à l’autre, anthropologie académique d’un côté, anthropologie dite »professionnelle« de l’autre, avec en filigrane l’établissement de hiérarchies. Des ponts existent toutefois, notamment via les financements privés de post-doctorat, en même temps que le marché de l’expertise hors institution est en expansion. Ce groupe de travail vise à développer des espaces de débat et de rencontre entre ces deux configurations contemporaines de la pratique de l’anthropologie. Au-delà du nécessaire état des lieux des inscriptions professionnelles plurielles des anthropologues aujourd’hui, il a pour objectif d’accompagner, soutenir et développer l’anthropologie dite »professionnelle".

Cela non seulement dans la perspective de permettre l’insertion des diplômés, dans ou hors champ académique, mais aussi de contribuer à la réflexion sur l’exercice du métier d’anthropologue.

Coordination : Catherine Deschamps

Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 octobre 2010 à 17:28:01. //// -----> Citer cette page?
"Groupe de Travail « Anthropologie et entreprises publiques et privées »" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 4 mars 2010 [visitée le 10 décembre 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Groupe-de-Travail-Anthropologie-et.html