Accueil du site > Groupes de travail > Éthique > Groupe de Travail « Ethique »

Groupe de Travail « Ethique »

jeudi 4 mars 2010

Alors que les questions d’ordre éthique sont majoritairement posées aujourd’hui dans un objectif de normalisation des pratiques, il s’agirait plutôt de reconquérir certains des questionnements propres à l’anthropologie rendus possibles par les multiples déclinaisons de la discipline : dans ou hors institutions, publique ou privée, recherche, enseignement et intervention. L’anthropologie peut en effet devenir un champ de forces concurrentiel où différents niveaux d’individualités professionnelles se rencontrent et s’affrontent.

L’Afea se propose de réfléchir, à partir d’une réflexion épistémologique, à l’éthique à la fois comme outil de protection de l’anthropologue et comme moyen de son inscription dans la société. Sous cet éclairage peuvent se poser les questions de respect (de l’anonymat), de la confidentialité, de la confiance, du rapport à une demande sociale ou privée, des compétences professionnelles, de la responsabilité individuelle et de la liberté de l’anthropologue.

Coordination : Céline Rosselin

Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 octobre 2010 à 17:27:05. //// -----> Citer cette page?
"Groupe de Travail « Ethique »" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 4 mars 2010 [visitée le 15 août 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Groupe-de-Travail-Ethique.html