Accueil du site > Groupes de travail > Espace européen > Groupe de Travail « L’anthropologie dans l’espace européen de la recherche et (...)

jeudi 4 mars 2010

Le Processus de Bologne et la Stratégie de Lisbonne sont deux logiques de
construction de l’Espace Européen de la Recherche qui visent à favoriser les
échanges universitaires, faire converger les systèmes d’enseignement supérieur et répondre aux besoins de la société en matière d’innovation, de recherche et développement. Ces réformes concernent nos disciplines, autant pour un enseignement de l’anthropologie, de l’ethnologie ou de l’archéologie qui s’appuie sur une recherche vivante, que pour les débouchés que les étudiants peuvent envisager.

Leur mise en œuvre dans la politique du grand marché européen de « l’économie de la connaissance » s’appuie sur des logiques managériales, des formes de dérégulation et d’incitations peu sensibles à l’esprit des Sciences Humaines et Sociales. La mise en place du groupe de travail vise à :

1. penser la place de l’ethnologie et de l’anthropologie dans le dispositif européen, tant au plan structurel que pour la reconnaissance du « terrain » comme outil de travail, la définition des appels à proposition et le financement des opérations de recherche ;
  2. développer les relations avec les associations européennes d’anthropologie et faciliter la circulation des informations entre nous ;
  3. participer à des actions européennes de défense des SHS et de promotion de l’anthropologie.

Coordination : Irène Bellier

Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 octobre 2010 à 17:27:25. //// -----> Citer cette page?
"Groupe de Travail « L’anthropologie dans l’espace européen de la recherche et de l’enseignement »" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 4 mars 2010 [visitée le 14 décembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Groupe-de-Travail-L-anthropologie.html