Accueil du site > Groupes de travail > Patrimoine > Groupe de Travail « Patrimoine »

Groupe de Travail « Patrimoine »

jeudi 4 mars 2010

Groupe de Travail « Patrimoine »

Née dans les musées, l’anthropologie a migré après-guerre à l’université. De ce mouvement est restée une fracture d’autant plus profonde que l’origine muséale servait de repoussoir à certains discours « progressistes ». Nous avons hérité de cette fracture sans la critiquer, instaurant un clivage durable entre les métiers du patrimoine et ceux de la recherche universitaire. La discipline a-t-elle besoin de ses musées ? La sphère patrimoniale peut-elle être reconnue par les chercheurs comme porteuse de propositions innovantes, dans le domaine de la culture matérielle comme dans celui du patrimoine immatériel ? Prenant acte de la faiblesse du soutien académique lors de la destruction des principaux musées nationaux comme de la discrétion des métiers du patrimoine lors des Assises [1], il s’agit de rétablir une confiance. Face aux questionnements de l’anthropologie quant à une redéfinition de son rôle et sa fonction, il est temps qu’un nouvel horizon se dégage autour d’une relation constructive entre ces deux versants de la discipline.

Coordination : Frédéric Maguet

Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 octobre 2010 à 17:28:27. //// -----> Citer cette page?
"Groupe de Travail « Patrimoine »" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 4 mars 2010 [visitée le 22 octobre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Groupe-de-Travail-Patrimoine.html