Accueil du site > Un œil sur l’Actu’ > L’AFEA relaie la déclaration de la section 04 du CNU quant au suivi de (...)

L’AFEA relaie la déclaration de la section 04 du CNU quant au suivi de carrière

mercredi 17 février 2016, par Mourre Martin

Motion relative au « suivi de carrière » adoptée par la section 04 du CNU

Après l’inscription dans le décret modifié du statut des EC du 6 juin 1984 d’un suivi de carrière généralisé, nous constatons qu’une session « suivi de carrière » est prévue par le ministère en 2016. Pourtant, aucun bilan n’a été tiré de l’expérimentation mise en place dans certaines sections du CNU et le moratoire demandé par l’assemblée plénière de la CP-CNU le 9 décembre 2015 n’a à ce jour reçu aucune réponse.
Ce suivi de carrière s’annonce comme une procédure inutilement chronophage, mobilisant à la fois le CNU et les collègues qui siègent dans les conseils académiques, alors que la carrière des enseignants-chercheurs est déjà jalonnée de multiples formes d’évaluation. Par ailleurs, cette procédure ne garantit en rien qu’il s’agisse d’aider effectivement les collègues, pas plus qu’elle n’assure la confidentialité des échanges entre l’EC et sa section CNU.
Nous estimons que ce suivi de carrière sera un outil de gestion de la pénurie permettant de légitimer nationalement des modulations de service au niveau local.
Pour ces raisons, la section 04 du CNU s’oppose fermement à la mise en place du suivi de carrière et annonce qu’elle ne procédera pas à l’examen des dossiers qui lui seront soumis cette année.

Motion adoptée à l’unanimité des 23 personnes présentes, le 11 février 2016

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 février 2016 à 10:23:03. //// -----> Citer cette page?
Mourre Martin , "L’AFEA relaie la déclaration de la section 04 du CNU quant au suivi de carrière" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 17 février 2016 [visitée le 25 mars 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/L-AFEA-relaie-la-declaration-de-la.html