Accueil du site > Répertoire web > Les institutions sur le web

Les institutions sur le web

jeudi 24 mars 2011

Les institutions sur le web :

Associations, Laboratoires et instituts

Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA)
• http://asso-afea.fr/



L’Afea a été fondée avec l’ambition de promouvoir la pluralité de l’anthropologie, son développement, ses pratiques, sa transmission et son devenir dans ses multiples domaines d’application. C’est une organisation qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations d’anthropologie en France et de réunir tous les anthropologues individuellement.


Associations partenaires :

Centre Nationale de la Recherche Scientifque - Institut nationale des Sciences Humaines et Sociale (CNRS-INSHS)

http://www.cnrs.fr/inshs/



La section 38 « Sociétés et cultures : approches comparatives » réunit des chercheurs et des disciplines qui ont pour projet l’étude des sociétés humaines dans la diversité de leurs activités et de leurs expressions. Elle observe aussi bien les modes d’organisation familiale, sociale et politique que les représentations du monde, les mythes et valeurs, qui nourrissent et régissent le rapport à l’Autre, les rapports à l’univers et à la nature, à l’espace et au temps. Elle met ainsi en perspective la diversité des cultures sans négliger l’universalité des questions anthropologiques ni leur reformulation à l’heure de la globalisation. La connaissance approfondie des sociétés locales, lointaines ou proches, s’inscrit désormais dans une impérieuse réflexion sur les processus d’uniformisation économique et culturelle en cours et les nouvelles formes de circulation, d’échanges et de contacts entre les hommes.

Maison René-Ginouvès, d’Archéologie et d’Ethnologie (MAE)

http://www.msh-paris.fr/


La Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie, sous la triple tutelle du CNRS et des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense, est un organisme de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : Archéologie, Préhistoire et Protohistoire, Ethnologie et sociologie comparative, Ethnomusicologie, Histoire ancienne et médiévale, lettres classiques. La Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie réunit 300 chercheurs et enseignants chercheurs, 90 ingénieurs et techniciens et 500 doctorants travaillant sur tous les terrains du monde, de la préhistoire aux sociétés contemporaines.

World Council of Anthropological Associations
http://www.wcaanet.org/


The World Council of Anthropological Associations (WCAA) is a network of national and international associations that aims to promote worldwide communication and cooperation in anthropology. (Traduction)

The International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES)

http://www.iuaes.org/



The IUAES is one of the member organizations of the International Social Science Council (ISSC) and also of the International Council for Philosophy and Humanistic Studies (CIPSH), both of which are International Non-Governmental Organizations located in Paris. Co-operation and communication among members of the world community of anthropologists is maintained through its Executive Committee and the Secretary-General. The Executive Committee is internationally representative of geographic regions, and of the sub-disciplines of anthropological and ethnological sciences broadly defined. (Traduction)

Membres de l’AFEA :

AssisesEthno.org, site des Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France

http://assisesethno.org



Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France, organisées à l’initiative conjointe de l’Association Française des Anthropologues (AFA) et de l’Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale (APRAS). Ce site web et les Assises proprement dites de décembre sont un espace ouvert de débats : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie en France. C’est à partir d’une des motions votées lors de ces assises, que l’AFEA a été créée.

Association Française des Anthropologues (AFA)

http://www.afa.msh-paris.fr/#


L’Association Française des Anthropologues a été fondée en mai 1979 à la suite du colloque « Situation et avenir de l’anthropologie » (avril 1977). Elle s’est donné pour objet de « promouvoir le développement de l’anthropologie et des relations entre les anthropologues, informer le public sur l’anthropologie, représenter l’ethnologie française dans les instances internationales, éclairer les anthropologues sur leurs responsabilités ». Depuis plus d’une décennie, elle tente d’adapter son action au contexte créé par l’arrivée de nombreux jeunes chercheurs sans statut sur le marché de l’emploi et aux tensions qui travaillent le champ disciplinaire.

Association Pour la Recherche en Anthropologie Sociale (APRAS)

http://www.mae.u-paris10.fr/apras/



Fondée en 1989 et régie par la loi de 1901, l’APRAS est ouverte à tous les anthropologues, statutaires ou non, résidant en France ou à l’étranger. L’association se consacre à la réalisation de Journées d’études, professionnelles et scientifiques, et au parrainage de colloques organisés par ses membres. Chaque année, elle organise la Conférence Robert Hertz qui est ouverte à tous, étudiants et professionnels des sciences sociales et humaines. Depuis sa création, l’APRAS suit les développements institutionnels de l’anthropologie à travers les réformes successives des instances françaises qui veillent au recrutement et à l’évaluation des chercheurs (CNRS, CNU, IRD...). Le principal objectif de l’association est de mener une réflexion sur la pratique anthropologique, ses objets, ses méthodes, les nouvelles conditions d’exercice de la profession et de son devenir.

Association des Amis de Jean Rouch

168 bd Montparnasse 75006 Paris

Président : Inoussa Ousseini
Représentant : Brice Ahounou

Contact : brice3221 yahoo.fr

Association des Chercheurs en Anthropologie Juridique (ACAJ)

http://www.acaj.org/



L’Association des Chercheurs en Anthropologie Juridique a pour objectifs d’assurer la diffusion et la valorisation des recherches en anthropologie juridique et la communication entre les chercheurs de toutes aires culturelles et spécialités, en vue de développer des projets de recherche action, comme de recherche fondamentale sur le droit vivant.

Association Française pour la Recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE)

http://www.afrase.org/

L’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE), qui ne vit que des cotisations de ses membres, se veut un trait d’union entre tous ceux qu’intéressent, à des titres divers, l’établissement, le développement et la diffusion des connaissances sur cette partie du monde. Elle rassemble ainsi des chercheurs et des enseignants de toutes disciplines qui ont en commun ce « terrain », historiens ou ethnologues, géographes ou juristes, économistes ou musicologues. Mais elle est aussi ouverte à toutes les professions intéressées et aux étudiants.

Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé (AMADES)

http://amades.hypotheses.org/


L’association AMADES a été créée en 1988 par des médecins et des anthropologues soucieux d’une meilleure prise en compte des faits de société et de culture dans les actions de santé. Elle vise à articuler les travaux des anthropologues et les activités médicales, au bénéfice aussi bien des chercheurs que des soignants et finalement des malades.

Association Euro-Africaine pour l’Anthropologie (APAD)

http://www.association-apad.org/

Welcome to the website of APAD, the Euro-African Association for the Anthropology of Social Change and Development. APAD is a network promoting dialogue between African and European researchers in the social sciences as well as with developments agents. Initially devoted to the empirical studies of interactions brought about by development, APAD’s approach has evolved towards research regarding social change on the African continent in its broadest sense. (Traduction)

Association Rhône-Alpes d’Anthropologie (ARA)
http://asso.univ-lyon2.fr/ara/index.htm



L’ARA (Association Rhône-Alpes d’Anthropologie) a vocation à diffuser les savoirs et les pratiques des sciences humaines et sociales, depuis sa création en 1983. Elle développe notamment une réflexion sur les relations entre savoir et société. Par ses actions (publications, rencontres, événements), elle entend valoriser l’anthropologie dans la culture scientifique en Rhône-Alpes et au-delà.

Anthropoweb - Pour une Nouvelle Valorisation des Sciences Humaines

http://www.anthropoweb.com/



L’initiative de la réalisation d’AnthropoWeb est l’heureux concours d’une thèse de doctorat sur le métier de chercheur et la réalisation en mai 2004 du Portail de l’anthropologue, www.ethno-web.com. Ce nouveau réseau et cette nouvelle diffusion fonctionnent sur un schéma très simple, qui sont les conclusions de mes recherches. Elle ne prétend pas prendre la place des réseaux et des éditions traditionnels, mais elle s’en veut un complément important. Pour une nouvelle situation des savoirs et pour un nouveau réseau professionnel…

Centre d’ethno-technologie en milieux aquatique - Anthropologie maritime (CETMA)
http://maritimethno.mnhn.fr/

En 1971, François Beaudouin, Aliette Geistdoerfer et Bernard Koechlin, ont créé une association loi 1901 — le Centre d’Ethno-Technologie en Milieux Aquatiques (C.E.T.M.A.)— afin de réunir ceux, chercheurs, étudiants, enseignants, professionnels, qui s’intéressent aux communautés maritimes, aux pêcheurs continentaux, à leurs pratiques d’exploitation des océans et des eaux intérieures.

Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France (CIRIEF)

http://cirief.fr/

Le CIRIEF s’est donné pour but de promouvoir l’ethnomusicologie de la France au plan national et international, par le biais de la recherche, de la formation et de la valorisation des travaux scientifiques.

EthnoArt.org

http://www.ethnoart.org/



L’association EthnoArt mène des actions de valorisation de la diversité culturelle en Ile de France en diffusant les savoirs ethnologiques et en s’appuyant sur les disciplines artistiques (musique, danse, théâtre, photographies, arts plastiques, audiovisuel)

Ethnologues en Herbe

http://www.ethnoclic.net/



L’association française loi 1901 « Ethnologues en herbe » rassemble des ethnologues, artistes plasticiens et écrivains. Travaillant avec des enseignants, spécialistes du multimédia et médiateurs culturels, elle anime des ateliers d’ethnographie et conçoit des ressources pédagogiques disponibles sur Internet pour l’éducation des jeunes à la diversité culturelle.

Ethnoweb - Le Portail de l’Anthropologue

http://www.ethno-web.com/

« Ethno Web » est un concept original créé dans un objectif de communication gratuite et libre, en ces termes nous entendons une inscription et une participation sans engagement, si ce n’est la qualité des contributions des membres.

Façon de voir
http://faconsdevoir.unblog.fr/

Constituée en janvier 2007, l’association loi 1901 Façons de Voir est née de la volonté de chercheurs en ethnologie, anthropologie et sociologie, et de personnes sensibilisées à ces domaines, de mettre en valeur l’intérêt et l’utilité de ces disciplines pour la société et les individus. Façons de voir opte pour une démarche scientifique militante, s’impliquant sur le terrain et dans une volonté d’impulser une dynamique de partage des savoirs sur le territoire. N’hésitez pas nous contacter pour de plus amples renseignements !

Groupe de Recherches et d’Actions en Ethnologie et en Anthropologie (GRAEA)
http://graea.monsite-orange.fr/index.html

Promouvoir et favoriser les recherches en ethnologie et en anthropologie. Impulser une réflexion sur les diverses possibilités de professionnalisation en collaborant avec des partenaires publics, associatifs et privés. Agir au niveau socioculturel par l’organisation de colloques, séminaires, conférences, publications et rencontres audiovisuelles.

Passerelles
http://www.mae.u-paris10.fr/ethnologie/menuethnoe.php?ID=60

Le groupe « Passerelles » a vu le jour en 2002 au sein du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative. Il rassemble des ethnologues souhaitant contribuer au questionnement sur la vocation de l’ethnologie à sortir de son cadre traditionnel universitaire et à construire un lien avec la société. « Passerelles » a pour objet de promouvoir la culture scientifique et la démarche anthropologique auprès d’un public non universitaire et, plus spécialement, auprès des élèves de l’enseignement primaire et secondaire. « Passerelles » vise à accompagner, à travers la mise en œuvre d’ateliers de pratique ethnologique, la construction d’un regard critique et distancié permettant d’appréhender autrement notre société et notre environnement quotidien.
Contact : passerellesethno yahoo.fr

Société d’Ecologie Humaine (SEH)

http://www.ecologie-humaine.eu/FR/FICHIERS/Acc1FR.htm



La Société d’Écologie Humaine a été créée en 1987 à l’initiative de chercheurs et enseignants en sciences sociales et biologiques convaincus des bienfaits de la pluridisciplinarité et ayant la volonté d’instaurer un lieu d’échange et une fonction de dialogue pour tous ceux qui s’intéressent à l’étude des relations des hommes et de leur milieu de vie. La SEH organise des journées scientifiques annuelles qui constituent pour des spécialistes (chercheurs, acteurs) de champs différents, un moment privilégié pour débattre sur des questions parfois situées aux marges de leur discipline. Les ouvrages issus des journées scientifiques sont publiés dans la collection « Ecologie Humaine » chez Edisud.

Société d’Ethnologie (SE)

http://www.mae.u-paris10.fr/socethno/index.htm



La Société d’Ethnologie, association loi de 1901 fondée en 1986 par le professeur Éric de Dampierre, est agréée par l’université Paris X-Nanterre qui en est le siège social. Elle a pour but général de contribuer aux progrès de l’ethnologie, de la préhistoire et de la sociologie comparative. Ses deux activités principales sont la publication d’ouvrages et l’octroi de la bourse Eugène Fleischmann. Elle organise en outre une conférence bisannuelle à l’université Paris X-Nanterre

Société d’Ethnologie Française (SEF)

http://www.culture.gouv.fr/sef/



La société d’ethnologie française a pour but l’étude et la connaissance du domaine français par les méthodes ethnologiques. Elle s’adresse tant aux spécialistes du domaine français (muséologues, chercheurs, enseignants) qu’aux personnes intéressées par la sauvegarde et l’étude du patrimoine culturel local, régional, et national. Son siège est à Paris, au Musée national des Arts et Traditions populaires, établissement avec lequel elle fonctionne en étroite liaison. La Société organise chaque année, à Paris et en Province, des journées d’étude, des colloques, et toutes activités de rencontre et de diffusion. Sa revue « Ethnologie française » est publiée par le Centre d’ethnologie française, laboratoire mixte du C.N.R.S. et le Musée national des Arts et Traditions populaires.

Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)

http://www.ethnomusicologie.fr/



La Société française d’ethnomusicologie a fêté ses 25 ans en 2008. Elle compte plus d’une centaine de membres, en France et à l’étranger, principalement parmi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en ethnomusicologie. Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture (Direction de la Musique) en tant que société savante. Sa mission est d’encourager, soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du monde. 

Vbat.org - Anthropologie de la nature (Oasis) et anthropologie urbaine.

http://anthropoasis.free.fr/spip.php?article486



Anthropoasis/vbat.org est le site de Vincent Battesti, ethnologue/anthropologue, (très) longtemps chercheur hors-statut, aujourd’hui au CNRS (recruté CR1 depuis oct. 2009) travaillant au sein de l’UMR 7206 « Éco-anthropologie et ethnobiologie » (Muséum national d’Histoire naturelle à Paris), et anciennement en poste (notamment) au CEDEJ au Caire. Ce site présente un travail de recherche en ethnologie/anthropologie sociale. Il couvre une ethnologie des oasis et ses écosystèmes un peu particuliers, mais également une ethnologie des espaces publics et des jardins publics du Caire. Entre autres…

Forum de l’association des étudiants en ethnologie et anthropologie de l’université de Nanterre

http://aeean.etudions.net/



Forum gratuit des étudiants en ethnologie et en anthropologie de l’université de Nanterre.

Autres associations et sociétés

Association des Anthropologues du Québec

http://www.aanthq.qc.ca/



Association professionnelle québécoise regroupant anthropologues et étudiants en anthropologie. L’Association des anthropologues du Québec est un organisme sans but lucratif. Elle existe depuis quelques années, ayant été fondée en 1994 par un groupe d’anthropologues œuvrant majoritairement dans l’enseignement collégial. Depuis ce temps, elle s’est enrichie d’universitaires, d’étudiants, de professionnels. Ce que nous avons en commun, c’est la passion de l’anthropologie et l’amour de notre métier.

Association Nationale des Docteurs (ès Sciences) (ANDES)

http://www.andes.asso.fr/

L’ANDès est l’association nationale des docteurs. Elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quels que soient leur âge, leur statut professionnel, qu’ils résident en France ou à l’étranger.

Association Géza Róheim

http://www.ethnopsychanalyse.org



L’association Géza Róheim propose des consultations spécialisées pour les personnes migrantes en référence aux recherches ethnologiques et psychanalytiques initiées par Géza Róheim et Georges Devereux. Le site affiche en ligne de nombreux textes sur ces domaines, couvrant la majorité des aires culturelles.

Centre de Recherche et de Documentation sur L’Océanie (CREDO)http://www.pacific-credo.fr/index.php/fr/home

Le Credo (UMR 6574) est un centre de recherche et de documentation pluridisciplinaire dans les domaines de l’anthropologie sociale et culturelle, de l’histoire et de l’’archéologie. Ses membres comprennent des chercheurs et enseignants de trois institutions : le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et l’Université de Provence. Les membres du Credo dispensent des enseignements et encadrent des étudiants à l’Université de Provence et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Marseille.

Association Bernard Grégory (ABG) ou L’intelli’agence

http://www.intelliagence.fr/Page/DocteurAndCo/Default.aspx

L’ABG-Intelli’agence, poursuit une mission d’intérêt général qui a pour but d’encourager et de soutenir le développement et le rayonnement de la culture scientifique en facilitant la formation, la professionnalisation et l’emploi des jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l’étranger. L’ABG (l’association Bernard Grégory) ou l’intelli’agence propose des informations sur le doctorat, mais aussi des offres d’emploi pour docteurs, de nombreux liens .

Association d’anthropologie méditerranéenne (ADAM)
http://adam.mmsh.univ-aix.fr/Pages/default.aspx
L’Association d’Anthropologie méditerranéenne (ADAM) a pour but de promouvoir la recherche anthropologique dans le monde méditerranéen, favoriser les échanges entre les différentes traditions anthropologiques, encourager la circulation des informations et des connaissances, développer une démarche comparative raisonnée qui conçoit la Méditerranée comme un laboratoire et un espace d’étude des similarités et des différences.

Association pour le développement des études corses et méditerranéennes (ADECEM)


http://adecem.free.fr/



L’ADECEM - L’Association pour le Développement des Etudes Corses et Méditerranéennes (ADECEM), créée en 1982, se donne pour but de regrouper les personnes désireuses de participer et d’aider au développement des études corses, et de favoriser leur diffusion. Depuis sa création, en 1982, l’ADECEM, associée au Centre d’Etudes Corses de l’Université de Provence, a assuré l’organisation d’une partie non négligeable de la recherche fondamentale sur la Corse, en maintenant une collaboration entre chercheurs universitaires et non-universitaires.

Association pour la Recherche Cognitive (ARCo)
http://sites.google.com/site/assoarco/home

L’Association pour la Recherche Cognitive (ARCo), créée en 1981, a pour but de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la cognition en France, principalement, même si elle a également une vocation internationale, notamment européenne. Les membres de l’ARCo exercent dans des domaines qui se rattachent aux sciences humaines, aux sciences de l’ingénieur et aux sciences de la vie…

Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC)- Anthropologie de l’écriture 

http://www.iiac.cnrs.fr/

Fondé le 1er janvier 2006, l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (iiAC) fédère aujourd’hui cinq équipes sous la tutelle commune de l’EHESS et du CNRS (UMR 8177). Il se donne pour objet l’anthropologie des sociétés contemporaines, celles-ci étant appréhendées en référence non pas tant à leur existence présente qu’à leur partage d’un même temps historique.

Anthropos

http://www.antrocom.it/

Communauté italienne d’anthropologie physique, culturelle et de paléoanthropologie. Anthropos est né en Avril 2003 pour être une communauté de savants et passionnés d’anthropologie, soit physique soit culturelle : la communauté pour l’anthropologie et l’étude de l’Homme. La nôtre est la seule communauté dans le web italien qui rassemble les anthropologues soit physiques soit culturels.

Anthropos è nato nell’aprile 2003 per essere una comunità di studiosi e appassionati di antropologia, sia fisica che culturale. Il sito nasce dall’esigenza di studenti ed ex-studenti di avere un punto di ritrovo sul web per lo scambio di informazioni ed esperienze. Comunità antropologia fisica antropologia culturale paleoantropologia paletnologia paletnobotanica. (Traduction)

Anthrocom Onlus

http://www.antrocom.org/



Antrocom Onlus intende promuovere e favorire lo sviluppo degli studi nel campo dell’antropologia fisica e culturale e delle discipline demoetnoantropologiche in generale, contribuendo allo sviluppo culturale e civile dei cittadini operando nella ricerca scientifica, nell’istruzione, nella formazione e nella diffusione delle scienze antropologiche attraverso. (Traduction)

Association Française de Sociologie
• http://www.afs-socio.fr/

L’Association française de sociologie (AFS) a été fondée le 22 mars 2002 par une assemblée générale réunissant à Paris quelques 250 sociologues. Elle a pris la suite de la Société française de sociologie. Les statuts en font une société ouverte à tous les sociologues travaillant en France, quel que soit leur statut.

L’Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise (LAPSE)

http://www.sociologie-professionnels.com/apse

L’ APSE est un lieu d’échanges, de débat et d’information sur les usages de la sociologie dans les activités professionnelles et économiques. Ce site annonce les manifestations organisées par l’association et recense les événements croisant son objet et ses thématiques. Il héberge aussi des ressources éditoriales : recensions d’articles et d’ouvrages, mise en ligne de textes et présentation des numéros de la revue Sociologies Pratiques, dont l’APSE est partenaire.

Comité National de la Recherche Scientifique. 

• CoRNS : http://www.cnrs.fr/comitenational/cn/accueil.htm


La première mission du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est d’évaluer, d’effectuer ou de faire effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays. C’est dans cet esprit qu’a été créé en 1945, le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS). Placé auprès du CNRS, le CoNRS regroupe des instances composées d’experts nationaux et internationaux ayant pour mission l’évaluation des chercheurs, l’analyse de la prospective des unités dans le cadre de la stratégie du CNRS et le conseil aux directions du CNRS.

Comité d’Action Sociologie Professionnelle (CASP)
 
http://www.afs-socio.fr/casp2.html

Le Comité d’Action Sociologie Professionnelle (CASP) est un groupe de l’AFS favorisant l’échange, le débat et les initiatives de valorisation concernant les diverses formes de la pratique sociologique (études, recherche, enseignement, formation, colloque, séminaire, conférence, expertise…), toutes conditions socio-institutionnelles d’exercice confondues : titulaire ou contractuel de l’enseignement supérieur et recherche ; salarié d’une administration, d’un organisme ou d’une entreprise publics ou privés ; exercice libéral de consultant.

Le Comité des travaux historiques et scientifiques (Cths)
http://cths.fr/hi/index.php

Créé par Guizot en 1834 le CTHS a, dès son origine publié les Documents inédits de l’Histoire de France, Il a la tutelle des sociétés savantes, il continue à publier, outre l’édition de textes, des ouvrages de recherche et d’enseignement universitaire. Il organise depuis 1861 le congrès national des sociétés savantes, actuellement congrès des sociétés historiques et scientifiques. Il a pris son nom actuel en 1881. Le Comité des travaux historiques et scientifiques est actuellement un « institut » dépendant de l’Ecole nationale des chartes. Il est organisé en 9 sections disciplinaires. Par ses différentes fonctions le CTHS est le lieu de rencontre de la recherche publique et de la recherche associative.

Confédération des Jeunes Chercheurs (C.J.C.)

http://cjc.jeunes-chercheurs.org/



Cette association vise à améliorer la situation des étudiants du troisième cycle. « Elle a pour but notamment de se positionner comme outil de propositions pour la formation doctorale, l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que comme organe de représentation au niveau national ».

Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF)
• http://www.siefhome.org/



SIEF is an international organization that facilitates and stimulates cooperation among scholars working within European Ethnology, Folklore Studies, Cultural Anthropology and adjoining fields. SIEF organizes large international congresses and smaller workshops. Within SIEF nine thematical Working Groups are active which organize their own congresses and workshops… (Traduction)

Ethno-Logique
http://ethnologique.free.fr/



Ethno-Logique est une association loi 1901. Ethno-Logique vous propose un voyage à travers différents univers en s’intéressant aux civilisations, aux peuples et aux individus. Dans le cadre de ses activités, Ethno-Logique se veut être un lieu d’échange de connaissances et de réflexion. Notre association a été fondée afin de présenter à un large public des informations scientifiques sous différentes formes : Conférences, Expositions, Animations


Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - CIRAD

http://www.cirad.fr/



Etablissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes. En partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie. Organisme de recherche finalisée, le Cirad établit sa programmation à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire.

Institut de recherche pour le développement (IRD)

http://www.ird.fr/

L’Institut de recherche pour le développement, organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement, a pour vocation de mener des recherches au Sud, pour le Sud et avec le Sud. Ses chercheurs interviennent sur les grands enjeux mondiaux d’actualité : réchauffement climatique, maladies émergentes, biodiversité, accès à l’eau, migrations, pauvreté, faim dans le monde et contribuent par la formation au renforcement des communautés scientifiques du Sud.

Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH)

http://www.msh-paris.fr/



La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est un établissement d’utilité publique, personne morale de droit privé, ayant pour but, selon le décret du 4 janvier 1963 modifié : « la promotion de l’étude des sociétés humaines considérées avant tout dans leurs réalités actuelles et à partir d’elles ».

L’autre


http://lautreasso.blogspot.com/p/programme-des-jfe.html


Ce site présente les activités d’une association d’étudiants en anthropologie de l’Université de Bordeaux II. Cette association organise depuis 8 ans les Journées du Film Ethnographique (le thème des différentes éditions de cette manifestation sont exposées dans le site), des colloques, des rencontres, des ateliers pédagogiques et théâtraux autour des thèmes de l’anthropologie. Les mises à jour sont malheureusement assez espacées…

Société française d’Anthropologie Visuelle

http://www.sfav.fr/



La Société Française d’Anthropologie Visuelle fut créée en 1985 en tant qu’association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d’anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l’anthropologie visuelle en France. Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d’anthropologie, étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.

Espaces - European Society for Promotion and Action in Culture, Education and Science

http://espaces-assoc.com/index.html


L’association a pour objet de favoriser, développer et promouvoir les activités et réalisations audiovisuelles, notamment dans les domaines du patrimoine immatériel et de l’histoire.


Anthropologie et Cinéma - Comité pour la Diffusion du Film Ethnographique en Afrique (CDFEA)
 •  http://cinema.anthropologie.free.fr


L’association française de loi 1901 Comité pour la Diffusion du Film Ethnographique en Afrique est née en 2006 afin de : 


  • diffuser et projeter des films ethnographiques

  • mettre en place un pôle d’échanges entre milieu du cinéma, chercheurs universitaires et étudiants autour du patrimoine cinématographique

  • - diffuser des outils de recherche et de gestion existants élaborés par d’autres structures

Société française d’Anthropologie Visuelle (SFAV) •
 http://www.sfav.fr/



La Société Française d’Anthropologie Visuelle fut créée en 1985 en tant qu’association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d’anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l’anthropologie visuelle en France. Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d’anthropologie, étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.

Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma (AFRHC)
http://afrhc.free.fr/index.html



Site en reconstruction mais lien vers la revue : Revue consacrée à l’histoire du cinéma •  http://www.openedition.org/155

Publié par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 1895 est le seul périodique français exclusivement consacré à l’histoire du cinéma. Trois livraisons sont publiées chaque année. Expression privilégiée de la recherche française et étrangère, 1895 accueille des articles de fond, largement documentés, qui ont vocation à servir de référence, des contributions de jeunes auteurs aussi bien que des traductions des meilleurs spécialistes étrangers.

Society for Visual Anthropology (SVA)http://societyforvisualanthropology.org/


The Society for Visual Anthropology (SVA) is a section of the American Anthropological Association. We promote the study of visual representation and media. Both research methods and teaching strategies fall within the scope of the society. SVA members are involved in all aspects of production, dissemination, and analysis of visual forms. Works in film, video, photography, and computer-based multimedia explore signification, perception, and communication-in-context, as well as a multitude of other anthropological and ethnographic themes. (Traduire)

Ethnomusicologie.net - Le Portail de l’ethnomusicologie

http://www.ethnomusicologie.net/index.htm

Ethnomusicologie.net est un portail de ressources internet et documentaires sur le thème de l’ethnomusicologie et de l’organologie.

Société Internationale de Sociologie des Religions

http://www.sisr.org/



L’objectif de la Société Internationale de Sociologie des Religions est de promouvoir la sociologie des religions et des autres disciplines en sciences sociales s’intéressant au phénomène religieux et de favoriser les échanges intellectuels entre chercheurs de tous pays. Depuis plus de 50 ans, la SISR se veut un lieu de rencontre et de discussion. Tous les deux ans, la SISR organise une Conférence bilingue (français et anglais) ouverte à tous.

Association Américaine d’Anthropology (AAA)

http://www.aaanet.org/


Founded in 1902, the American Anthropological Association (AAA) is the world’s largest organization of individuals interested in anthropology. Although there were several other American anthropological societies in existence at the turn of the 20th century, this new, national organization was formed « to promote the science of anthropology, to stimulate and coordinate the efforts of American anthropologists, to foster local and other societies devoted to anthropology, to serve as a bond among American anthropologists and anthropologic[al] organizations present and prospective, and to publish and encourage the publication of matter pertaining to anthropology » (AAA Articles of Incorporation). (Traduction)

Société Suisse d’Ethnologie

http://www.seg-sse.ch/


Société soutenant et promouvant différents types d’activités en rapport avec l’ethnologie. Elle publie notamment la revue Tsantsa.

Société Canadienne d’Anthropologie

http://www.cas-sca.ca/



Société soutenant et promouvant différents types d’activités en rapport avec l’ethnologie. Elle publie notamment la revue Tsantsa. La constitution d’origine définit ainsi le mandat de l’organisation : fournir un forum d’échange d’idées entre les ethnologues. Elle vise à encourager le rayonnement formel et informel des connaissances grâce à un colloque annuel et à des publications ; à promouvoir les relations avec les autres associations académiques et professionnelles, les groupes aborigènes et les gouvernements ; et à diffuser la recherche et les activités ethnologiques qui ont pour but d’approfondir la compréhension des pratiques ethnologiques.

Association Européenne des Anthropologues Sociaux

http://www.easaonline.org/index.htm


EASA is a professional association open to all social anthropologists either qualified in, or else working in, Europe. The Association seeks to advance anthropology in Europe by organizing biennial conferences and by editing its academic journal, Social Anthropology/Anthropologie Sociale. This appears four times a year and is available free of charge to all paid-up members. EASA is a self-governing democratic body, and is a member of the World Council of Anthropological Associations (WCAA). (Traduction)

Association Européenne (AE) pour la Recherche, la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Patrimoine Culturel (Txoke)
http://www.txoke.eu/



L’association européenne Txoke ! s’est constituée en Biscaye (Pays Basque, Espagne) fin 2006. Elle réunit en son sein des spécialistes (anthropologues, ethnologues, ethnomusicologues, historiens, archivistes et conservateurs du patrimoine) de plusieurs pays européens (Norvège, Royaume Uni, Allemagne, France, Suisse, et Espagne, pour l’instant). Txoke ! se propose de promouvoir au niveau européen des recherches et des activités liées au patrimoine culturel tangible et intangible (notamment patrimoine oral, ethnomusicologie, mémoire de groupes sociaux particuliers), à partir d’une approche anthropologique.

The Meertens Institute - Dutch (Netherlanders) Ethnology
http://www.meertens.knaw.nl/cms/

The Meertens Institute, established in 1926, has been a research institute of the Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences (KNAW) since 1952. We study the diversity in language and culture in the Netherlands. Our focus is on contemporary research into factors that play a role in determining social identities in the Dutch society. (Traduction)

Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il s’agit donc d’une administration publique, dont les salariés sont des agents de l’État, qu’ils aient ou non le statut de fonctionnaire. L’Insee est soumis aux règles de la comptabilité publique ; les crédits dont il dispose figurent au budget général de l’État.

AssoSciences
http://www.assosciences.com/



Réunion des sections locales des Sociétés Savantes Scientifiques : Société Mathématiques de France, Société Française de Physique, Société Française de Chimie, Société Française de Génétique, Société Française de Mécanique, Société Française de Métallurgie et de Matériaux, Société Française d’Astrophysique, Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire, Académie Nationale de l’Air et de l’Espace.


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 avril 2011 à 10:05:23. //// -----> Citer cette page?
"Les institutions sur le web" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 24 mars 2011 [visitée le 20 octobre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Les-institutions-sur-le-web.html

Plan du site

Agenda


«  octobre 2017 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |