Accueil du site > Publications & Ressources en ligne > Livre « Aux bords de l’irréversible » - Josquin Debaz et Francis (...)

Livre « Aux bords de l’irréversible » - Josquin Debaz et Francis Chateauraynaud

mardi 18 juillet 2017, par Chloé Rosati

Le livre « Aux bords de l’irréversible », issu des travaux menés par Josquin Debaz et Francis Chateauraynaud au sein du GSPR depuis plus de 8 ans est désormais disponible.

La richesse des échanges en séminaires, la densité des enquêtes de terrain et le caractère extrêmement touffu des dossiers étudiés expliquent en partie la taille un peu déraisonnable de l’ouvrage- 648 pages - surtout à l’ère de Twitter, où tout peut s’énoncer clairement en 140 caractères et de la présentation de thèse en 180 secondes.
Nous avons malgré tout fait un effort de synthèse, la preuve : le chapitre 11, sans doute le plus nouveau dans la série de nos travaux, intitulé Six sociologies en quête d’acteurs, ne fait que 25 pages ! Cela confirme bien que nous pouvions faire beaucoup plus court. A vrai dire, outre la graphomanie, la tentation était grande de reprendre ou prolonger mille et une discussions que nous avons eues ces dernières années et de marquer la distance parcourue depuis la balistique sociologique qui a inauguré la collection Pragmatismes chez Pétra.

Voici un lien vers le flyer à faire circuler

Dernière mise à jour de cette page le mardi 18 juillet 2017 à 19:46:01. //// -----> Citer cette page?
Chloé Rosati , "Livre « Aux bords de l’irréversible » - Josquin Debaz et Francis Chateauraynaud" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 18 juillet 2017 [visitée le 18 novembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Livre-Aux-bords-de-l-irreversible-Josquin-Debaz-et-Francis-Chateauraynaud.html