Accueil du site > Offres d’emplois et Financement > Enseignement > MCF > MCF - section 19 - Diversité, Inégalités, Discriminations - Université de (...)

lundi 29 février 2016, par Mourre Martin

Profil : Diversité, Inégalités, Discriminations

date de prise de fonction : 01.09.2016

Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement
Outre des compétences en sociologie générale lui permettant d’intervenir dans l’ensemble des enseignements du département, le ou la maître de conférences devra dispenser des cours spécifiques sur toutes les formes de discrimination et d’inégalités, la complexité des interactions des catégories de la différence et leur rôle dans la production des rapports sociaux inégaux et/ou de domination. Il ou elle devra connaître l’histoire des processus de discrimination et les acteurs institutionnels ou associatifs qui interviennent dans ce domaine, ainsi que les reconfigurations des inégalités dans la France contemporaine. Il ou elle devra avoir mené des recherches sur les publics concernés par ces discriminations et inégalités. En particulier, il sera apprécié qu’il ou elle se soit interrogé-e sur les formes d’incertitudes qu’elles génèrent pour les personnes.

Département d’enseignement :
Lieu(x) d’exercice : Toulouse
Equipe pédagogique : Département de sociologie
Nom directrice département : Mariangela ROSELLI
Tel directrice dépt. : 05 61 50 48 70
Email directrice dépt. : roselli univ-tlse2.fr
URL dépt. : http://www.univ-tlse2.fr/accueil/universite/organisation/ufr-departements-instituts-ecoles-internes/departeme

Profil recherche :
Le laboratoire LISST (UMR 5193) est un laboratoire pluridisciplinaire. Le Cers est la composante constituée de l’équipe de sociologie fondamentale. Les recherches qui y sont menées sont attentives aux processus de construction sociale et historique des phénomènes, aux approches compréhensives qui reconnaissent la pluralité des rationalités des acteurs et actrices, à l’articulation des observations micro, méso et macrosociologiques, à la question des modes de production des inégalités et des solidarités.

Les recherches sociologiques du ou de la maître de conférences porteront sur la diversité, les discriminations, les
inégalités, quelles qu’en soient les origines (classe, ethnicité, genre, religion, âge, handicap...), dans la configuration particulière du laboratoire. Dans ce contexte, la personne recrutée collaborera plus particulièrement avec les chercheurs qui travaillent sur les migrations et les mobilités (axe 5 du LISST) et/ou la santé et les problèmes sociaux (axe 4 du LISST).
Lieu(x) d’exercice : Toulouse
Nom directeur laboratoire : Denis Eckert
Tel directeur laboratoire : (0)5 61 50 35 63

Plus d’informations en pièce-jointe
Email directeur laboratoire : eckert univ-tlse2.fr
URL laboratoire : http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/cv/eckert_denis.htm
Présentation du laboratoire : http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/

Plus d’informations en pièce-jointe

Dernière mise à jour de cette page le lundi 29 février 2016 à 15:46:09. //// -----> Citer cette page?
Mourre Martin , "MCF - section 19 - Diversité, Inégalités, Discriminations - Université de Toulouse 2" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 29 février 2016 [visitée le 17 novembre 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/MCF-section-19-Diversite.html