Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Manifestations > Marche pour les sciences 22 avril 2017

Marche pour les sciences 22 avril 2017

samedi 8 avril 2017, par Laure Carbonnel

Initiées en réponse aux positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis et d’autres, ces marches citoyennes et non partisanes ont pour but de :
● Défendre la méthode scientifique face aux opinions et idéologies préconçues
● Montrer le soutien citoyen à l’indépendance des recherches publiques
● Renforcer le dialogue entre sciences et société et définir ensemble la place des sciences dans la société
● Promouvoir la culture scientifique et les sciences participatives
● Convaincre les politiques de mieux prendre en compte les résultats scientifiques dans leurs décisions

Pour la première fois dans l’histoire des marches scientifiques, nous avons le soutien des grandes institutions de la recherche et de l’enseignement supérieur (http://www.marchepourlessciences.fr/a-propos/nous-soutenir/), et de très nombreuses associations et citoyens. Il ne manque plus que les ethnologues !

Si vous adhérez à cette démarche, votre soutien pourrait prendre plusieurs formes :

-  Faire circuler l’info ! sur vos blogs, réseaux, listes de diffusion, tout le monde est bienvenu !
-  Animer ! pour jouer pendant la marche, proposer des ateliers scientifiques au point de départ et d’arrivé.
-  Contribuer ! à l’élaboration de propositions que nous ferons dans le cadre d’un livre blanc pour, entre autre, encourager les actions de communication scientifique
-  Vous engager ! directement dans l’organisation de la Marche pour les sciences.
-  vous inscrire pour marcher avec nous le 22 avril. Pour trouver la marche la plus proche de chez vous et les contacts http://www.marchepourlessciences.fr/participer/les-marches-en-france/

Pour participer à la marche de Paris : Pour Paris c’est ici https://framaforms.org/appel-a-benevoles-marche-pour-les-sciences-1489744010

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette invitation et espérons vous compter à nos côtés prochainement !

Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 avril 2017 à 8:04:17. //// -----> Citer cette page?
Laure Carbonnel , "Marche pour les sciences 22 avril 2017" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 8 avril 2017 [visitée le 24 mai 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Marche-pour-les-sciences-22-avril-2017.html