Accueil du site > Un œil sur l’Actu’ > Motion du CNU 20 sur les nouvelles nomenclatures en sciences (...)

Motion du CNU 20 sur les nouvelles nomenclatures en sciences sociales

mercredi 16 février 2011, par Vincent Battesti

Motion du CNU 20 sur les nouvelles nomenclatures en sciences sociales
2 février 2011

La nouvelle nomenclature des sciences sociales proposée pas le SNRI porte en elle le danger de la disparition de l’anthropologie comme champ disciplinaire autonome dans l’Université Française.
Nous demandons

  1. Que l’intitulé actuel de la section 20 du CNU soit restitué dans le tableau des sections CNU existantes encore en usage pour la prochaine session. En effet cette section ne s’intitule pas Anthropologie biologique et Préhistoire mais Anthropologie biologique, Ethnologie et préhistoire, ce qui correspond à la réalité des effectifs annoncés (176). Cet oubli a des conséquences sur la suite.
  2. Que l’Anthropologie biologique en tant que telle réapparaisse dans la nouvelle nomenclature proposée.
  3. Que le terme de « Préhistoire » soient regroupées toutes les disciplines participant à son rayonnement : aspects culturels, paléoenvoronnementaux et biochronologiques.
  4. Que soit mis fin à l’éclatement de la section 20 : Ethnologie Anthropologie sans mention de la section 20 en SHS2 et section 20 et Préhistoire sans Anthropologie biologique ni Ethnologie en SHS6, voire Environnement en SHS 3.

Cet éclatement sépare la section 38 du CNRS (SHS 2) et la section 20 du CNU (SHS 6). Il est incompréhensible alors que les chercheurs et enseignants chercheurs qui en relèvent sont aujourd’hui associés dans nombre de programmes. Il rend illisible la singularité et l’unité du champ disciplinaire. Cet éclatement est contre productif alors que les programmes européens mettent aujourd’hui l’accent sur les aires culturelles et l’actualité scientifique de l’Anthropologie. Le CNU 20 °section a qualifié, durant son dernier mandat, plusieurs centaines de jeunes chercheurs actifs sur le terrain, dans les revues, les colloques, les contrats ANR ou européens qui participent d’ores et déjà au rayonnement de la recherche française.

Nous proposons de regrouper la totalité des disciplines de la section vingt (Anthropologie biologique, ethnologie et préhistoire) ainsi que la section 38 du CNRS dans le groupe SHS 6 renommé « Mondes anciens et contemporains, sociétés, cultures, patrimoines » avec les mots clefs suivants : « Anthropologie sociale et culturelle, Ethnologie, Anthropologie biologique, Paléoenvironnement, Biochronologie, Préhistoire, Archéologie, Histoire, Histoire de l’art »


- Document original :

PDF - 97.1 ko
Motion du CNU 20 sur les nouvelles nomenclatures en sciences sociales

- Pour info : la page du site de l’Afea présentant cette nouvelle nomenclature : Nouvelle nomenclature des Sciences sociales.

- Pour info : page web de la section 20 du CNU.


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 avril 2013 à 13:55:38. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti , "Motion du CNU 20 sur les nouvelles nomenclatures en sciences sociales" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 16 février 2011 [visitée le 5 décembre 2016], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Motion-du-CNU-20-sur-les-nouvelles.html

Plan du site
SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |