Accueil du site > Offres d’emplois et Financement > Post-doc. > Musée du Quai Branly - bourses postdoctorales : « Valeur et matérialités (...)

Musée du Quai Branly - bourses postdoctorales : « Valeur et matérialités »

samedi 6 février 2016, par Lacaze Gaëlle

Les bourses postdoctorales : « Valeur et matérialités »

Veuillez noter que la procédure de sélection des candidatures post-doctorales a été modifiée et comprend désormais un appel thématique annuel

Le musée du quai Branly propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « valeur et matérialités ». Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles, dont la collection muséale est l’une des modalités. Ainsi, les dimensions économique, esthétique, religieuse ou politique de la valeur seront envisagées. Elles seront mises en lien avec différentes formes de matérialité, allant des objets jusqu’aux lieux, en passant par les corps. Les étapes de la valorisation pourront être prises séparément ou ensemble, depuis la création/production, la circulation, l’échange, jusqu’à à l’authentification, la consommation, la conservation ou la mise au rebut. On portera également l’éclairage sur les formes institutionnelles de mise en valeur, comme le marché, le patrimoine, le rituel ou la performance. Au-delà des disciplines concernées par les bourses du musée, on pourra mobiliser des approches juridiques et économiques.

Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et seront en 2016 d’un montant mensuel de 2 093,84 € brut (sous forme d’un CDD).

Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly et après une audition par un comité de chercheurs et de conservateurs. Ces auditions auront lieu à la fin du mois de juin (date précisée ultérieurement) au musée du quai Branly ou par visioconférence.

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les candidat(e)s peuvent solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2011. Ils/elles ne pourront prendre leurs fonctions au musée que sur présentation de leur attestation de doctorat, ou le cas échéant, de leur pré-rapport de soutenance.

Deadline : 4 avril 2016

Dernière mise à jour de cette page le samedi 6 février 2016 à 10:19:27. //// -----> Citer cette page?
Lacaze Gaëlle , "Musée du Quai Branly - bourses postdoctorales : « Valeur et matérialités »" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 6 février 2016 [visitée le 14 décembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Musee-du-Quai-Branly-bourses.html