Accueil du site > Connaître l’Afea > Archives > Editoriaux et communiqués > Pari réussi, les actes du congrès 2011 sont sur site ! octobre (...)

Pari réussi, les actes du congrès 2011 sont sur site ! octobre 2012

jeudi 11 octobre 2012, par Valérie Boidron, Françoise Lafaye

En cette rentrée 2012, riche en événements dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne des actes du congrès de 2011 : http://afea2011.sciencesconf.org/

Point culminant des activités mises en œuvre par l’association, le congrès – et désormais ses actes – a contribué à donner une plus grande visibilité à l’anthropologie et a réuni ses acteurs dans leur diversité : plus de 500 personnes – dont plus de 400 intervenants – étaient présents du 21 au 24 septembre 2011 à l’EHESS.
45 ateliers et 11 tables rondes ont montré le dynamisme et la créativité de la discipline aujourd’hui en France. Preuve est faite que l’ethnologie, sans délaisser ses thèmes de recherche privilégiés, profite de l’apport de ces derniers pour investir de nouveaux domaines et enrichir ses analyses. La profusion et la diversité des approches et des objets de recherche, la richesse des méthodologies employées et des terrains réalisés attestent, s’il en est besoin, que malgré la place limitée qui lui est généralement dévolue, notre discipline sait s’adapter et contribue, par ses analyses, à une connaissance accrue des phénomènes sociaux et culturels et de leurs enjeux.

Pari réussi donc, pour ce congrès dont le thème « Connaissance : No(s) Limit(es) » a permis de poser des questions ayant trait au champ de la connaissance sous l’angle de ses contenus (émergence de nouvelles thématiques et de nouveaux objets), des opérations cognitives qu’elle entraîne (catégorisation, symbolisation, perceptions, etc.), des modes de fabrication, d’appropriation et de circulations des savoirs, de leurs usages sociaux (opérations de détournement et d’emprunt), et enfin des enjeux et des effets produits par les phénomènes sociaux et culturels qu’elle suppose (reconfiguration des rapports sociaux et de pouvoir, constitution d’altérités, phénomènes de globalisation, de normalisation ou de dissidence).

Savourons cet instant et apprécions ce qui constitue la réussite d’une gageure ! …sans oublier la suite à donner à ce type de manifestation.

titre documents joints


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 avril 2013 à 16:41:17. //// -----> Citer cette page?
Valérie Boidron, Françoise Lafaye , "Pari réussi, les actes du congrès 2011 sont sur site ! octobre 2012" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 11 octobre 2012 [visitée le 19 novembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Pari-reussi-les-actes-du-congres.html

Plan du site

Agenda


«  novembre 2017 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |