Accueil du site > Manifestations Afea > Journées d’étude > Participer aux journées d’étude de l’AFEA

Participer aux journées d’étude de l’AFEA

mercredi 2 mars 2016, par Delphine Burguet

Consignes pour les associations partenaires :

« Les journées anthropologiques de l’AFEA. Une exploration des méthodes, des terrains et des concepts » réservées aux associations membres de l’AFEA visent la collaboration des anthropologues autour d’une thématique proposée par les responsables des Journées, en cohérence avec l’association partenaire retenue. Une fois l’accord de principe reçu, l’AFEA se charge de l’organisation logistique et financière de la journée en partenariat avec les membres engagés dans l’évènement. L’AFEA soumet un lieu, un calendrier ainsi que le format de la journée. Le lieu de ces journées est décidé en fonction des possibilités matérielles et de la pertinence géographique des participants. L’AFEA a la volonté de proposer des lieux de rencontres scientifiques itinérants qui prennent en compte les éventuels déplacements des partenaires.
L’organisation scientifique revient à l’association partenaire qui développe l’argumentaire de la journée d’études en fonction de la thématique proposée par l’AFEA. Si l’association le souhaite, elle lance un appel à communication pour sélectionner les intervenants après réception d’un titre et d’un résumé. Elle peut également monter le projet sans ouvrir un appel à communication. L’association partenaire sélectionne également le(s) discutant(s) de leur journée.

Consignes pour les journées proposées aux chercheurs :

L’AFEA lance un appel à projet auquel les chercheurs intéressés se réunissent pour proposer un projet qui comporte une thématique, un argumentaire, l’intérêt anthropologique de la journée et la liste des intervenants pressentis (avec titres et résumés). Une fois le projet sélectionné, l’AFEA se charge de l’organisation logistique et financière de la journée. Elle soumet un lieu, un calendrier ainsi que le format de la journée. Le lieu des journées anthropologiques est décidé en fonction des possibilités matérielles et de la pertinence géographique des participants. L’AFEA a la volonté de proposer des lieux de rencontres scientifiques itinérants qui prennent en compte les éventuels déplacements des partenaires.
L’organisation scientifique revient aux anthropologues engagés dans le projet qui développe l’argumentaire de la journée d’études. Si les organisateurs le souhaitent, ils lancent un appel à communication pour sélectionner des intervenants après réception d’un titre et d’un résumé. Les partenaires sélectionnent également le(s) discutant(s) de leur journée.
L’AFEA souhaite que les intervenants de la journée d’étude adhèrent à l’association si ce n’est déjà le cas au moment de l’acceptation du projet.
Au cours de cette journée, les associations d’anthropologie et d’ethnologie sont également invitées à se présenter lors d’un forum des associations auprès des chercheurs indépendants et des autres associations.

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 2 mars 2016 à 14:49:04. //// -----> Citer cette page?
Delphine Burguet , "Participer aux journées d’étude de l’AFEA" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 2 mars 2016 [visitée le 21 août 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Participer-aux-journees-d-etude-de.html