Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Parutions > Parution du numéro 66 - Renaître - de la revue Terrain

Parution du numéro 66 - Renaître - de la revue Terrain

mardi 18 octobre 2016, par Vanessa Manceron

« RENAITRE » EST EN LIBRAIRIE

Il semble désormais que naître ne suffise plus, qu’il faille renaître de manière répétée, comme si à la vieille quête de l’immortalité avait succédé celle d’un sentiment perpétuel de nouveau départ. Cette obsession se traduit par un marché du rebirth, des différentes chapelles de la ritualité New Age, de la thérapie ou du développement personnel à l’extraordinaire succès des églises évangéliques proposant, aux quatre coins du globe, de devenir born again. Dans ce dossier, les anthropologues s’interrogent sur le désir contemporain de renaître à la lumière de ses avatars passés et présents, de l’initiation à la réincarnation, en passant par le spiritisme ou la résurrection.

Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 octobre 2016 à 21:21:41. //// -----> Citer cette page?
Vanessa Manceron , "Parution du numéro 66 - Renaître - de la revue Terrain" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 18 octobre 2016 [visitée le 25 mars 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Parution-du-numero-66-Renaitre-de-la-revue-Terrain.html