Accueil du site > Connaître l’Afea > Présentation > Présentation de l’Afea

Présentation de l’Afea

mercredi 10 mars 2010

L’Afea a été fondée avec l’ambition de promouvoir la pluralité de l’anthropologie, son développement, ses pratiques, sa transmission et son devenir dans ses multiples domaines d’application. C’est une organisation qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations d’anthropologie en France et de réunir tous les anthropologues individuellement. C’est la raison pour laquelle son Conseil d’administration comporte deux collèges : le collège B représentant les associations (12 membres) et le collège A représentant les individus (12 membres). C’est une association résolument ouverte et plurielle qui a pour objectifs principaux :

• de donner à l’anthropologie une plus grande visibilité,
  • d’établir des relations scientifiques et professionnelles permanentes entre tous les anthropologues quels que soient leur rattachement institutionnel, leur statut et leur position professionnelle,
  • de servir de relais auprès des institutions publiques ou privées concernées par la recherche, l’enseignement et l’emploi des anthropologues,
  • de développer des partenariats avec les associations d’anthropologie, les associations de sciences humaines et sociales et d’autres disciplines, en Europe et dans le monde,
  • de diffuser les savoirs anthropologiques dans la société.

Afin de servir ces objectifs, l’Afea vous invite à la rejoindre et à participer à l’organisation d’un congrès, à la mise en place des Groupes de travail (GT), à la constitution des Réseaux de recherche thématique (RRT) et à la création d’une plate-forme internet de communication et d’information.

C’est à partir de la reconnaissance de nos différences que peut se constituer notre unité et l’affirmation sans crainte d’une diversité de pratiques et de théories au cœur même de l’anthropologie. En faisant de l’Afea une association ouverte et plurielle, dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel, nous ne réalisons pas seulement l’instance représentative de la discipline dans son entier, nous faisons de nos différences une richesse partagée et reconnue par tous.

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 24 juillet 2013 à 14:02:39. //// -----> Citer cette page?
"Présentation de l’Afea" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 10 mars 2010 [visitée le 22 juillet 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Presentation-de-l-Afea.html