Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Appels à écriture/communication > Projection du documentaire « Resistencia en la línea negra », Vendredi 7 juin (...)

Projection du documentaire « Resistencia en la línea negra », Vendredi 7 juin à 20H30 au cinéma La Clef.

mardi 4 juin 2013, par Camila

Le Chien qui Aboie et le cinéma La Clef dans le cadre du PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN ont le plaisir de vous inviter à une soirée spéciale en partenariat avec SURVIVAL FRANCE.

Vendredi 7 juin à 20H30

Au programme :

• Projection du court-métrage en compétition :

MU DRUA
de Mileidy Orozco
Documentaire / 22min / 2011

Mileidy, une jeune fille indigène de la communauté de Cañaduzales à Mutatá (Antioquia), se tourne vers sa terre pour regarder ses relations avec sa famille, avec la nature, et quelques coutumes qui s’y pratiquent. Mu Drua suggère les transformations que son groupe ethnique et elle-même ont souffert depuis son enfance.

Essai autobiographique sensible d’une jeune fille indigène de 18 ans et hommage à son grand-père, leader indigène assassiné, Mu Drua révèle un rapport particulier au monde et le souci de ne pas perdre ses racines, en même temps qu’un regard cinématographique en germe. Ce court-métrage a été primé au Festival de Carthagène et au Festival Atlantidoc.

BANDE ANNONCE : https://vimeo.com/34989341

• Projection du long-métrage en compétition :

Resistencia en la línea negra
de Amado Villafaña Chaparro / Saúl Gil / Silvestre Gil Sarabata
Documentaire / 84min / 2011

Pourquoi ne pouvons-nous plus ramasser les coquillages au bord de la mer ? Pourquoi nous enlever les pierres de quartz « gardiennes » ? Pourquoi détruisent-ils les cœurs de la Mère Terre ? Pourquoi nous faisons-nous assassiner ? Transgressant leurs normes traditionnelles, les autorités wiwas, koguis et arhuacas décident de se présenter au monde à travers un documentaire. Les limites sacrées entre mondes voisins sont en danger.

À travers un voyage révélateur, et partant d’une intimité rarement divulguée publiquement, une équipe de réalisateurs autochtones brandissent les caméras pour montrer au monde les actions que leurs autorités spirituelles – les Mamos – ont entreprises pour faire face aux graves menaces pesant sur leur territoire ancestral. Un travail documentaire étonnant et rare, dans ses prises de position politiques comme dans sa forme audiovisuelle.

Débat en présence du réalisateur Amado Villafaña - Directeur centre Zhigoneshi
http://www.corazondelmundo.co/

Et de Jean-Patrick Razon, directeur de Survival
http://www.survivalfrance.org/

VENDREDI 7 juin à 20H30

34 rue Daubenton - 75005 Paris - Metro Censier Daubenton L.7 - Bus 47

Plus d´informations sur : http://elperroqueladra.free.fr/


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 juillet 2013 à 16:12:58. //// -----> Citer cette page?
Camila , "Projection du documentaire « Resistencia en la línea negra », Vendredi 7 juin à 20H30 au cinéma La Clef." [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 4 juin 2013 [visitée le 16 octobre 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Projection-du-documentaire.html

Plan du site

Agenda


«  octobre 2018 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |