Accueil du site > Congrès 2011 > Archives > Propositions retenues > Propositions d’ateliers thématiques retenues

Propositions d’ateliers thématiques retenues

mercredi 16 février 2011, par Vincent Battesti

À titre d’information, voici un premier tour des propositions d’ateliers thématiques retenues par le comité d’organisation du congrès de l’Afea.

Ateliers et tables rondes proposés suite au 1er appel à communication

Les ateliers :

1. Savoir faire, matières et corps en transformation, coordonné par Marie-Pierre Julien (Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe UMR Strasbourg) et Céline Rosselin (Université d’Orléans) : mariepierrejulien yahoo.fr et celine.rosselin univ-orleans.fr

2. Comparaison internationale des militantismes associatifs en anthropologie, coordonné par Laurent Sébastien Fournier (Université de Nantes) : laurent.fournier univ-nantes.fr

3. Le développement durable à l’aune de l’anthropologie : état des connaissances et questionnements, coordonné par Françoise Lafaye (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et Nathalie Ortar (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) : Francoise.lafaye entpe.fr et Nathalie.ortar entpe.fr

4. Qui peut (doit) travailler sur quoi (qui) ? La légitimité de l’anthropologue et de ses objets, coordonné par Yves-Marie Davenel (SOGIP-LAIOS), Tobias Girard (IIAC-LAIOS), Eléonore Merza (IIAC-LAIOS), yves-davenel ehess.fr, tobiasgirard yahoo.fr et eleonoremerza ehess.fr

5. Une anthropologie de Paris est-elle possible ?, coordonné par Anne Monjaret (CERLIS) : anne.monjaret parisdescartes.fr

6. Ethnographie de l’universel. L’exposition universelle de Shanghai 2010, coordonné par Brigitte Baptandier (LESC) et Sophie Houdart (LESC) : brigitte.baptandier mae.u-paris10.fr et sophie.houdart mae.u-paris10.fr

7. Pratiques comparées de l’ethnographie, Tiphaine Barthélémy (Université de Picardie), Yazid Ben Hounet (LAS, Paris), Baudouin Dupret (CJB, Rabat) et Florence Weber (ENS/CMH, Paris), en partenariat avec la SEF : tiphaine.barthelemy orange.fr, yazid_benhounet yahoo.fr, dupret link.net et florence.weber ens.fr

8. Les changements d’échelle dans les pratiques de savoir, coordonné par Nicoletta Beltrame (LESC), Anouk Cohen (LESC), Sophie Houdart (LESC) et Christine Jungen (LAU/IIAC) : , belletrame hotmail.com, anouk.cohen wanadoo.fr, christinejungen gmail.com et sophie.houdart mae.u-paris10.fr

9. Des cadres pour transmettre : éducation, institutions et rituels. Regards croisés anthropologie/ psychanalyse, coordonné par Françoise Hatchuel (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : hatch u-paris10.fr

10. Regards croisés anthropologie/psychanalyse2. Les limites actuelles de l’autre, coordonné par Monique Selim (IRD) : monique.selim ird.fr

11. Enseigner l’ethnologie - La place de l’expérience, Marie-Pierre Julien (Université de Strasbourg) : mariepierrejulien yahoo.fr

12. Approche anthropologique des pratiques de l’écrit en migration, Aïssatou Mbodj (Zentrum Moderner Orient (ZMO), Berlin), Anne-Christine Trémon (Département de sciences sociales, ENS Ulm Paris) : mbodj free.fr et actremon ens.fr

13. Ethnographie des pratiques de justice, Caroline KOBELINSKY et Sébastien Roux (Institut de recherche sur les enjeux sociaux, IRIS- EHESS) : carolina.kobelinsky ehess.fr et sebastien.Roux ens.fr

14. Connaître par le corps : automatisation du soin et dispositifs d’imagerie médicale, Emilia (Centre Edgar Morin, Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain (EHESS / CNRS) : emilia.sanabria cantab.net

15. Approches interculturelles du phénomène juridique : le droit en perspective, Dominik Kohlhagen (Université d’Anvers) : kohlhagen gmx.net

16. Les usages des savoirs anthropologiques hors de l’académie, Saskia Cousin (MCF, UFR Tours, EHESS), David Dumoulin (MCF, IHEAL Paris 3), Julien Laverdure (Doctorant, IHEAL Paris 3, EHESS) : saskia.cousin orange.fr, david.dumoulin univ-paris3.fr et laverdureju gmail.com

17. Pratiques musicales urbaines : processus, enjeux d’élaboration et limites, Alice Aterianus (CREA, Faculté d’anthropologie et de sociologie / Univ. Lumière Lyon 2) et Sophie Moulard-Kouka (CEAN, Sciences Po Bordeaux) : sophiemkouka yahoo.fr et aliceaterianus yahoo.fr

18. Savoirs et reconnaissance dans les sociétés africaines contemporaines, Sarah Andrieu (EHESS) et MOITY MAIZI Pascale (Montpellier Supagro, UMR Innovation) : sarahandrieu free.fr et pascalemoity hotmail.com

19. Les catégories dans l’action, ABOUBEKER Nasiha, BOUKIR Kamel, RODRIGUEZ Eduardo (LAIOS-IIAC- EHESS-CNRS et CEMS-IMM-EHESS-CNRS) : : nazihaa yahoo.fr, kamelbouk hotmail.com et eduroma gmail.com

20. De compétences en performances : propositions en anthropologie linguistique, Cécile Leguy (Université Paris Descartes-Canthel (EA 4545) et Sandra Bornand (CNRS, Llacan (UMR 8135) : cecile.leguy gmail.com et s.bornand bluewin.ch

21. Enjeux de l’interdisciplinarité dans les rapports entre Archéologie, Ethnologie et Anthropologie, Jacob Durieux (CEMAf / Paris I – Sorbonne,) : noir_sur_blanc hotmail.com

22. Autochtonie, libre-détermination et mouvements sociaux à l’ère de la globalisation, Sabrina Melenotte (LAIOS/IIAC-EHESS) et Bruno Baronnet (LAIOS/IIAC-EHESS) : sabrinamelenotte gmail.com et bruno.baronnet gmail.com

23. Production et diffusion des contenus numériques en Anthropologie visuelle, Cyberanthropologie et dans les Humanités numériques, Sophie Accolas (CDFEA, AFA, AME-Berghahn Journals) et Ahounou Brice (Comité du film ethnographique) : sophieaccolas yahoo.fr et brice3221 yahoo.fr

24. Nourriture, Terre et semences dans la globalisation, Elise Demeulenaere (MNHN) et Birgit Müller (LAIOS) : elise.demeulenaere gmail.com et bmuller msh-paris.fr

25. Villes et citadins dans la globalisation, Sophie Chevalier, Sophie Corbillé, Emmanuelle Lallement (APRAS/Université de Franche-Comté et Paris IV) : sophie.chevalier7 wanadoo.fr, sophie.corbille celsa.paris-sorbonne.fr et emmanuelle.lallement celsa.paris-sorbonne.fr

26. L’anthropologie face aux ruptures, Fabienne Martin (Chercheur contractuel, Centre d’Anthropologie Sociale, Toulouse / Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud) : fabmartin92 hotmail.com

27. Les animaux sous surveillance, Vanessa Manceron (CNRS, MNHN) : manceron mnhn.fr

28. Cultures corporelles et frontières du sport, Gilles Raveneau (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : gilles.raveneau mae.u-paris10.fr

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 mars 2011 à 12:40:31. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti , "Propositions d’ateliers thématiques retenues" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 16 février 2011 [visitée le 15 novembre 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Propositions-d-ateliers.html

«  novembre 2017 »