Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Manifestations > Se nourrir, c’est partager !

Se nourrir, c’est partager !

vendredi 5 février 2016, par Corine Le Carrer

A l’occasion de la parution de

L’appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol de Sandrine Ruhlmann. • Publications du Centre des Études mongoles et sibériennes, École Pratique des Hautes Études, Nord-Asie, 5, Paris 2015.

Rencontre avec Sandrine Ruhlmann, et Grégory Delaplace.

-19h au Comptoir des presses d’universités
- L’alimentation est depuis quelques temps déjà un objet d’étude anthropologique nécessaire à la compréhension des sociétés humaines. Elle met à nu les techniques et en jeu une chaîne opératoire des plus importantes et mobilisatrices au quotidien.
Sandrine Ruhlmann montre que le partage de la nourriture structure l’organisation sociale des familles nomades et sédentaires, qu’il permet d’établir des relations certes entre vivants mais aussi avec les morts, les divinités bouddhiques et les esprits-maîtres de la nature. Dans un langage fluide et limpide et illustré de photographies de terrain, Sandrine Ruhlmann, tout comme son livre, nous tiendra en haleine le temps d’une rencontre des plus savoureuses

• Sandrine Ruhlmann, ethnologue, post-doctorante au Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France
• Grégory Delaplace, ethnologue, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186).

info portfolio

Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 février 2016 à 14:32:46. //// -----> Citer cette page?
Corine Le Carrer , "Se nourrir, c’est partager !" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 5 février 2016 [visitée le 27 juillet 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Se-nourrir-c-est-partager.html