Accueil du site > Connaître l’Afea > Éditoriaux et communiqués > Tags racistes et xénophobes sur les murs de l’Université de Strasbourg

Tags racistes et xénophobes sur les murs de l’Université de Strasbourg

jeudi 13 février 2014, par Anne Sophie Sayeux

L’Université ne cédera pas devant la haine

Dans la nuit du 7 au 8 février des groupes d’extrême droite appartenant aux milieux néo-nazis ont maculé l’Université de Strasbourg d’inscriptions racistes et xénophobes. Leur haine s’en est prise à une bibliothèque universitaire, symbole du savoir et du partage de la connaissance. L’Université de Strasbourg, dont l’histoire a été nourrie par l’Humanisme et les valeurs de résistance, n’accepte pas que se propagent en son sein les idéologies de l’exclusion et du rejet de l’autre. Le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, tout comme le sexisme et l’homophobie, n’y ont pas leur place.

Afin de défendre les valeurs qui sont les nôtres, la tolérance, le respect mutuel, l’égalité, la liberté d’enseignement et de recherche, le Collectif Universitaire Marc Bloch contre la Haine et l’Intolérance appelle tous les étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg et tous les citoyens à se joindre à une grande Marche silencieuse Contre la haine et l’intolérance.

Le vendredi 14 février
Départ à 11h devant la Bibliothèque U2/U3 (Campus de l’Esplanade) Strasbourg
Parcours à travers le centre ville
Prises de parole à 12h devant la Préfecture

Retour au Palais Universitaire à 12h30 :

« Liberté, égalité, université »
Réunions de réflexion et de débat entre les étudiants
et les personnels de l’université
(salle 119)

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 14 mai 2014 à 19:27:12. //// -----> Citer cette page?
Anne Sophie Sayeux , "Tags racistes et xénophobes sur les murs de l’Université de Strasbourg" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 13 février 2014 [visitée le 29 avril 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/TAGS-RACISTES-ET-XENOPHOBES-SUR.html