Accueil du site > Connaître l’Afea > Archives > Editoriaux et communiqués > Une contribution de l’AFEA aux Assises de l’enseignement supérieur et de la (...)

Une contribution de l’AFEA aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. sept. 2012

vendredi 14 septembre 2012, par Françoise Lafaye

Bien des événements, la création de l’ANR (2005), de l’AERES (2006), la LRU (2007) - dont l’autonomie des universités n’est qu’un aspect -, le discours de Nicolas Sarkozy sur la recherche (janvier 2009) – révélant son mépris des chercheurs et la représentation utilitariste qu’il avait de la recherche, le décret Pécresse (avril 2009), etc. ont profondément modifié les conditions d’enseignement dans le supérieur et la recherche. Cumulés au manque de moyens humains et matériels récurrents, ces changements n’ont pas traité les problèmes mais ont mis à mal les institutions tout en faisant supporter aux personnels la gestion de ces changements « sauvages ».
Conscient des problèmes existants, et considérant que l’enseignement supérieur et la recherche sont de réels enjeux de société, le nouveau gouvernement propose de consulter l’ensemble des partenaires dans le cadre d’Assises qui se tiennent actuellement : http://www.assises-esr.fr/ et devrait aboutir à une loi-cadre en 2013.
Trois thématiques structureront ces Assises, conçues comme des objectifs prioritaires :
- la réussite des étudiants,
- la réorganisation de la Recherche,
- la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.
Dans cette perspective, il nous paraît important que notre association s’y implique pour faire connaître les apports et difficultés de notre discipline et discuter de son avenir. Lors d’une première consultation nationale, en juillet, des organismes et des associations importants ont été consultés (citons en ce qui nous concerne SLR et SLU), nous pensons qu’il est important que l’AFEA s’exprime aussi et nous préparons une contribution. Elle se fera dans le cadre des assises territoriales et devra être postée lundi 18 septembre 2012 (dead line impérative).
Pour enrichir et rédiger cette contribution de l’AFEA, - qui ne se fera que dans le deuxième thème compte tenu de l’urgence - et afin qu’elle soit le reflet des difficultés que rencontre l’anthropologie/ethnologie, nous avons besoin de vos retours reflétant des contextes d’exercice (ou leur absence) en anthropologie et des situations professionnelles diverses.
A vos plumes donc, pour faire remonter vos remarques, suggestions, mais en étant précis sur le problème posé et en relevant le défi de l’urgence qui s’impose à nous.
Envoi de vos textes à : asso.afea gmail.com


proposer une traduction


Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 avril 2013 à 16:43:38. //// -----> Citer cette page?
Françoise Lafaye , "Une contribution de l’AFEA aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. sept. 2012" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 14 septembre 2012 [visitée le 21 août 2017], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Une-contribution-de-l-AFEA-aux.html

Plan du site

Agenda


«  août 2017 »

SPIP | contact | | | mentions légales | inscription | Suivre la vie du site RSS 2.0 |