Accueil du site > Calendrier de l’anthropologue > Manifestations > Workshop « Enfants et Rites » (I)

Workshop « Enfants et Rites » (I)

lundi 5 février 2018, par marie

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première édition du Workshop « Enfants et Rites » : « Des sujets, des acteurs ou des objets ? Regards anthropologiques sur les modes de participation des enfants aux pratiques rituelles ».

Cet évènement bénéficiera de la participation de Kae Amo (Fondation France Japon/Institut des Mondes Africains, EHESS), Nobutaka Kamei (Université Préfectorale d’Aichi, FFJ/IMAF, EHESS), Roberte Hamayon (professeure honoraire à l’EPHE), Sandrine Ruhlmann (Centre Chine Corée Japon, EHESS), et Charles-Edouard de Suremain (CIESAS DF (Mx), PaLoc, IRD).

Il se tiendra le 18 décembre, de 9h à 17h, Salle Pousseur (O2, Complexe Opéra, Place République Française 41, 4000 Liège).

Ci-dessous un bref résumé, et en pj l’affiche et le programme du workshop.

La première édition du workshop « Enfants et Rites » a pour ambition de réfléchir à la façon dont l’étude des modes de participation des enfants aux rituels peut permettre, d’une part, de discerner le poids qu’ont les enfants dans les différentes sphères sociales au sein desquels s’insèrent ces rituels et, d’autre part, de mettre en exergue ce qui, dans ces modes de participation, peut donner accès à une compréhension plus générale des ressorts du rituel et de son efficacité. Nous souhaitons ainsi ouvrir un champ de recherche visant à explorer rites et faits religieux en croisant anthropologie de l’enfance et des enfants et anthropologie générale.
Nous partirons d’un questionnement central : les termes d’« acteur », « sujet » et « objet » peuvent-ils suffire à rendre compte de la diversité des formes d’intervention des enfants dans le rituel ? Les enfants ne peuvent-ils être considérés comme « acteurs » de rituels et comme dotés d’« agentivité » qu’à la condition qu’ils soient reconnus comme tels par les adultes ?

Entrée libre et invitation cordiale à tou(te)s !

Les organisatrices
Marie Campigotto (LASC-ULiège)
Marie Daugey (Fondation Fyssen, LASC-ULiège)
Elodie Razy (LASC-ULiège)

Dernière mise à jour de cette page le lundi 4 décembre 2017 à 8:09:43. //// -----> Citer cette page?
marie , "Workshop « Enfants et Rites » (I)" [en ligne], in
Afea, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, page publiée le 5 février 2018 [visitée le 22 février 2018], disponible sur: http://www.asso-afea.fr/Workshop-Enfants-et-Rites-I.html