Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

13 avril 2021 0 Par AFEA

Beaucoup de gens pensent que les termes «architecte d’intérieur» et «décorateur d’intérieur» sont des noms interchangeables pour désigner exactement la même profession. Ce n’est cependant pas le cas, et selon les services que vous attendez, il peut être assez important que vous connaissiez la différence.

La distinction entre ces deux professions est sans doute subtile, et vous pourriez certainement être excusé de supposer qu’elles sont identiques. Il y a même un peu de confusion dans certaines parties de l’industrie quant à savoir qui devrait s’appeler quoi…

Pour remettre les pendules à l’heure :

  • Un architecte d’intérieur est titulaire d’un diplôme supérieur dans cette discipline (généralement un diplôme ou un diplôme d’études supérieures en design d’intérieur) et s’intéresse à tous les aspects de la manière dont les espaces intérieurs sont aménagés, alloués et utilisés.
  • Un décorateur d’intérieur détient généralement une qualification en décoration intérieure (normalement un diplôme) et s’occupe d’habiller un intérieur avec des choses comme la peinture, le mobilier, les revêtements de sol et les tissus à des fins esthétiques.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur?

La conception des bâtiments comporte de nombreux aspects différents. Il n’est pas rare qu’un architecte ou un concepteur de bâtiments soit chargé de concevoir chaque partie d’une maison, mais dans de nombreux cas, des designers spécialisés (architectes d’intérieur, paysagistes et concepteurs d’éclairage spécialisés, par exemple) seront employés pour concevoir des éléments particuliers d’une maison.

Dans le cas des architectes d’intérieur, ce travail est souvent effectué de manière autonome, généralement pour améliorer les bâtiments existants plutôt que dans le cadre du processus de conception initiale. En fin de compte, le rôle d’un architecte d’intérieur est de créer des espaces intérieurs fonctionnels, sûrs, efficaces, confortables et beaux, adaptés à leur objectif.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les architectes d’intérieur sont généralement titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme avancé en design d’intérieur. Les architectes d’intérieur étudient la théorie et la pratique du design de manière très détaillée, certaines des choses qu’ils apprennent comprennent :

  • Matériaux, finitions et couleur
  • Théorie et histoire du design
  • Meubles sur mesure
  • Optimisation de l’espace
  • Conception d’éclairage
  • Gestion de projet

En plus de concevoir et de décorer les intérieurs de bâtiments (ce qu’ils font aussi), les architectes d’intérieur ont normalement une bonne connaissance des pratiques de construction et des exigences en matière de documentation, et peuvent travailler en toute confiance avec d’autres designers et artisans pour s’assurer que les espaces intérieurs qu’ils conçoivent sont appropriés et correctement mis en œuvre.

Voici par exemple ici une réalisation de La fabriK d’intérieur, une architecte d’intérieur à Chantilly spécialisée dans l’optimisation de l’espace des maisons familiales avec enfants. Outre l’esthétique, cette architecte d’intérieur se concentre sur l’aménagement, la fonction et le flux.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur?

Alors que les décorateurs d’intérieur étudient et travaillent sur de nombreux points similaires aux architectes d’intérieur, leur travail ne consiste généralement pas à déplacer les murs, à concevoir des meubles sur mesure ou à planifier des choses comme la sécurité et l’utilité. C’est vraiment la principale différence, les décorateurs d’intérieur sont exclusivement concernés par la décoration de ce qui a déjà été construit.

Les décorateurs d’intérieur sont des spécialistes de l’esthétique et sont susceptibles d’avoir des diplômes dans leur domaine.

Qu’est-ce qu’un styliste d’intérieur?

C’est un peu trouble, mais “styliste d’intérieur” est le nom généralement accepté pour quelqu’un qui fait de la décoration intérieure sans avoir aucune qualification formelle ou éducation dans ce domaine. Les stylistes d’intérieur peuvent être aussi talentueux, compétents et professionnels que les décorateurs, bien sûr, mais c’est quelque chose que vous devrez peut-être juger en fonction de leurs travaux antérieurs et de leurs références.

Les stylistes d’intérieur sont des spécialistes du “stylisme” des intérieurs et, à ce titre, ils sont souvent employés par des agents immobiliers pour meubler et décorer temporairement les maisons en vue de leur vente (c’est ce qu’on appelle le “home staging”). Les stylistes peuvent également se spécialiser dans le style et l’aménagement des intérieurs pour les tournages de magazines.

Comment trouver les bons architectes d’intérieur et décorateurs

Il n’est pas difficile de trouver des architectes d’intérieur et des décorateurs d’intérieur, mais si vous souhaitez embaucher un professionnel talentueux et engagé, cela vaut la peine de faire des recherches poussées. Pour trouver un bon designer ou décorateur, vous devez :

  1. Recherchez des professionnels dont vous aimez le travail antérieur
  2. Obtenez au moins trois devis complets, des devis détaillés vous aideront à comprendre ce que vous payez
  3. Vérifiez les titres de compétence, les qualifications et les assurances, assurez-vous que vous employez une personne possédant les bonnes qualifications et bénéficiant d’une assurance responsabilité civile professionnelle en vigueur.
  4. Trouvez quelqu’un qui partage votre vision, une bonne communication avec les architectes d’intérieur et les décorateurs est vitale.

Désormais, vous connaissez la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. La différence n’est pas si subtile que ça finalement, et vous, duquel des deux avez-vous besoin ?