Equipements et Services qui Boostent Votre Location Saisonnière

Equipements et Services qui Boostent Votre Location Saisonnière

21 septembre 2020 0 Par AFEA

Si vous gérez une location de vacances, il y a de fortes chances que vous cherchiez à augmenter vos revenus en augmentant le taux d’occupation et en obtenant le meilleur tarif journalier moyen (TJM).

Il y a certainement des solutions faciles qui peuvent vous aider à augmenter vos revenus de location de vacances, mais y a-t-il autre chose que vous pouvez faire ?

C’est là qu’interviennent les équipements supplémentaires et les ventes incitatives. Que peuvent faire les exploitants de propriétés de vacances pour accroître la satisfaction et l’expérience de leurs clients en leur donnant plus de ce qu’ils veulent, tout en leur offrant des sources de revenus supplémentaires ?

Nous avons obtenu quelques informations que vous pouvez utiliser pour augmenter vos revenus en fonction de ce que les clients sont prêts à payer.

Méthodologie de données

Pour comprendre quels équipements les clients sont prêts à payer plus cher, nous avons analysé les données de quatre zones de location de vacances distinctes. Ces zones représentent des thèmes de vacances typiques qui sont :

  • Vacances à la plage
  • Villages alpins
  • Escapades en milieu rural
  • Séjours urbains

Notez que pour les visites urbaines, l’accent a été mis sur des endroits plus petits mais populaires.

Des villes comme Londres, Paris et New York ne représentent pas toujours les tendances du secteur de la location de vacances, car elles louent de manière rapide et fiable, et les prix peuvent être incohérents pour tirer des conclusions.

Toutes les annonces ayant reçu dix avis ou moins au cours de l’année écoulée (de juillet 2018 à juillet 2019) ont également été rejetées. Nous avons utilisé les données des points chauds internationaux suivants :

  • Vacances à la plage – 7 des plus célèbres quartiers de Sydney – Bondi, Coogee, Manly, Palm Beach, Avalon Beach, Cronulla Beach et Watson’s Bay.
  • Villages alpins – 13 des stations de ski alpin les plus populaires d’Europe en France, en Suisse, en Autriche et en Italie – Courchevel, Zermatt, Val D’Isère, Tignes, Cortina D’Ampezzo, Chamonix, St Anton, Méribel, St Moritz, Courmayeur, Val Thorens, Verbier, Cervinia et Alpe D’Huez.
  • Escapades rurales – La belle région de Provence, en France.
  • Séjours urbains – 8 des villes allemandes les plus emblématiques et les moins connues : Francfort, Hambourg, Cologne, Dresde, Leipzig, Heidelberg, Düsseldorf et Stuttgart.
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Pour en savoir plus

Dans l’ensemble, la conclusion la plus facile à tirer du tableau est que différents types de vacances s’accompagnent d’attentes différentes de la part des clients.

Dans une escapade à la campagne ou des vacances à la plage, les clients veulent le confort d’une maison.

Cela signifie qu’ils sont prêts à payer plus cher pour une expérience “maison entière”.

Si nous approfondissons les données, nous pouvons en tirer des enseignements encore plus précis qui vous aideront à améliorer votre ADR.

N’oubliez pas que ces informations sont spécifiques aux vacances. Ainsi, ce qui est bon pour un séjour en ville ne s’applique pas forcément à une escapade à la campagne.

L’objectif est ici d’accroître la satisfaction des clients en s’adaptant au créneau que les propriétés attirent.

Vacances à la plage

Parmi les destinations analysées, les vacances à la plage sont celles qui offrent le plus de commodités que les clients sont généralement prêts à payer en plus pour avoir dans leur location de vacances.

  • Cheminée: Alors que le mot “plage” fait généralement penser à la chaleur et au soleil, il semble qu’une cheminée soit une commodité de l’Airbnb que les clients sont prêts à payer plus cher pour avoir. Et c’est logique : une fois le soleil couché, un feu permet de conserver les bonnes vibrations d’une journée à la plage. Sans compter que du point de vue de l’inscription, ils donnent à une propriété un aspect élégant.
  • Barbecue ou grill : L’une des choses les plus populaires à faire lorsque vous passez la journée à l’extérieur est de faire un barbecue. Il n’est donc pas étonnant que les clients soient souvent prêts à payer plus cher pour une propriété qui dispose d’un barbecue ou d’un grill privé. Notez qu’un bon barbecue peut compenser les inconvénients d’une propriété avec une petite cuisine.
  • Sèche-linge : Un sèche-linge est un équipement très recherché pendant les vacances à la plage. Probablement parce qu’il permet aux locataires de faire rapidement toute leur lessive sur la plage. Après tout, personne n’aime remettre un maillot de bain mouillé le lendemain. Sans parler du séchage des serviettes et des exigences générales en matière de blanchisserie.
  • Lave-vaisselle : Le lave-vaisselle est tout aussi populaire et peut aider le propriétaire à vendre son bien immobilier à un prix plus élevé. C’est un excellent moyen de rehausser l’expérience des clients. Après tout, personne n’aime nettoyer la vaisselle à la main.
  • Convivialité familiale : Une propriété accueillante pour la famille attire des clients potentiels – et c’est une caractéristique que beaucoup de voyageurs dépensent davantage. N’oubliez pas, cependant, que pour que votre propriété soit considérée comme familiale, elle doit être sûre pour les enfants, avoir plus d’un lit et être située dans un quartier sûr.
  • Parking gratuit : De nombreux vacanciers louent une voiture. C’est possible pour des excursions d’une journée, pour visiter une autre plage ou simplement pour faire des courses. C’est probablement la raison pour laquelle le stationnement gratuit apparaît comme une commodité que les clients paieront plus cher.

D’autres commodités populaires que nous voyons faire augmenter les ADR dans les propriétés de vacances à la plage comprennent les salles de bain attenantes et l’offre de livres pour enfants. Notez que ces deux caractéristiques vont de pair avec la convivialité familiale.

Villages alpins

Les hôtes qui se rendent dans des destinations alpines ont prévu des activités de jour spécifiques. Il s’agit généralement du ski (en hiver) et de la randonnée (en été).

Comme nous le verrons, ces activités ont un impact sur les équipements qu’ils sont prêts à payer plus cher :

  • Cheminées : Les cheminées sont l’une des caractéristiques les plus recherchées dans les locations de vacances dans les Alpes. Une cheminée donne à une propriété un aspect beaucoup plus chaleureux et offre également la possibilité de bénéficier d’une chaleur bien nécessaire dans un environnement montagneux et froid.
  • Sèche-linge : De même, un sèche-linge est l’un des équipements les plus recherchés dans les locations de vacances alpines. En raison du temps froid de l’hiver, les vêtements peuvent mettre un certain temps à sécher sans sèche-linge.
  • Bain chaud : Avoir un spa dans une location alpine est un moyen fantastique d’augmenter la popularité d’une propriété car cela ajoute un sentiment de luxe à une maison. Cela permet également d’améliorer l’expérience des clients : les jacuzzis sont un excellent moyen de faire disparaître les douleurs d’une journée entière de ski alpin ou de randonnée.
  • Ski : Comme on pouvait s’y attendre, la possibilité de skier à l’intérieur et à l’extérieur est également l’un des services les plus appréciés dans les villages alpins – et la majorité des clients sont prêts à payer plus cher pour cela.
  • Crèche de voyage : Nous avons constaté qu’un lit d’enfant de voyage est l’un des équipements les plus recherchés dans les locations alpines. Les vacances dans les Alpes sont à la mode dans les familles en général, donc un lit d’enfant de voyage peut faire une grande différence dans le taux d’occupation et le tarif des locations de vacances.

Si les équipements ci-dessus se sont révélés être les plus recherchés au cours de notre analyse, d’autres équipements populaires qui peuvent faire monter les ADR sont le wifi, un lave-vaisselle, des oreillers et des couvertures supplémentaires et une cafetière.

Séjours urbains

Jusqu’à présent, nous avons examiné les équipements que les clients souhaitent trouver sur la plage et dans les Alpes.

Mais qu’en est-il des villes ? À première vue, on pourrait supposer que les clients qui réservent des locations de vacances en ville ont des exigences différentes.

Les équipements qu’ils sont prêts à payer plus cher seraient en accord avec cette hypothèse :

  • Lave-vaisselle : Une fois de plus, l’un des équipements que les clients d’Airbnb sont prêts à payer plus cher est un lave-vaisselle. Les voyageurs urbains essaient généralement de s’immerger dans la ville plutôt que de passer du temps sur les tâches ménagères.
  • Patio ou balcon : Un patio ou un balcon est également souhaitable pour les locations de vacances en ville. Pourquoi ? Les clients veulent pouvoir profiter d’un moment de détente avant d’explorer des villes animées.
  • LA TÉLÉVISION : Il est intéressant de noter qu’une télévision est une commodité que les clients d’Airbnb sont prêts à payer plus cher lorsqu’ils visitent des villes. Ce qu’il est important de garder à l’esprit avec les clients urbains, c’est qu’ils ne sont pas toujours des vacanciers. Les villes attirent aussi les voyageurs d’affaires. Et cela peut vouloir dire se détendre et regarder un peu de Netflix après une longue journée.

D’autres équipements populaires que les clients sont prêts à payer dans les villes comprennent un fer à repasser, un lave-linge et un parking gratuit dans la rue.

N’oubliez pas que le wifi gratuit ne figure pas sur la liste, mais c’est parce que les citadins s’attendent à ce que ces services soient proposés de manière standard.

Lire aussi : Les Locations Urbaines Ont Besoin de Technologie (pour louer plus)

Escapades rurales

Air frais, écotourisme, marchés de producteurs et caves. On pourrait penser que la liste des commodités souhaitables serait bien différente de celle d’une retraite alpine ou de vacances à la plage, par exemple. Attendez de voir les résultats :

Cheminée : Comme dans les villages alpins, une cheminée est l’un des équipements les plus recherchés dans les locations de vacances dans la campagne française.
Piscine : C’est l’une des commodités les plus recherchées dans les locations de vacances à la campagne. En général, les escapades en milieu rural attirent les familles, ce qui fait de la piscine une activité très appréciée des hôtes qui peuvent en profiter depuis la propriété.
Lave-vaisselle : À l’heure actuelle, vous vous attendez à voir un lave-vaisselle sur toute liste de commodités pour lesquelles les clients sont prêts à payer plus cher. La conclusion est évidente : les clients ne veulent pas faire la vaisselle en vacances et sont prêts à payer pour cela.
Internet : Une propriété avec Internet justifie un prix plus élevé dans les locations de vacances à la campagne. Il est courant que les clients apportent leur ordinateur portable pour consulter leurs e-mails professionnels ou pour visiter la campagne française.

Parmi les autres équipements populaires, on trouve un lit de voyage, un sèche-linge, une cafetière, un réfrigérateur et une chaise haute.

Une autre technique pour augmenter les revenus : la vente de services aux clients

Si la personnalisation des équipements en fonction du type d’invité que votre location de vacances est susceptible d’attirer est un excellent moyen d’augmenter vos revenus, il existe une autre source de revenus que vous pouvez mettre en œuvre : offrir des services lorsque les invités sont dans la propriété.

C’est une tendance que les gestionnaires de location de vacances ont empruntée à l’industrie hôtelière.

Que disent les données ?

Ces données ont été recueillies sur des centaines de propriétés aux États-Unis et en Europe, et en voici les résultats :

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Il n’est pas surprenant de constater que l’expérience du client (voir ci-dessous) et les services de nettoyage sont les services les plus populaires. Ils sont relativement faciles à mettre en œuvre et à vendre et tirent parti du fait que le client typique d’une location de vacances apprécie le confort.

Creuser un peu plus loin

Si nous décomposons un peu plus les données, nous obtenons des indications supplémentaires sur ce que les hôtes réussissent à vendre aux invités.

Pour commencer, la majorité des hôtes qui proposent des services de nettoyage n’offrent qu’un nettoyage complet en milieu de séjour. Seul un faible pourcentage d’entre eux offrent aux clients la possibilité de changer leur linge.

De même, dans le domaine des transports, la plupart des ventes incitatives se concentrent sur l’accueil et le retour à l’aéroport.

Au sein de cette catégorie, nous avons constaté de légères variations dans le niveau de luxe offert.

Peu d’hôtes proposent la location d’une voiture professionnelle.

La plupart des hôtes viennent chercher les clients eux-mêmes.

Seule une poignée d’hôtes proposent la possibilité de se faire livrer une voiture de location.

Cela peut s’expliquer par le fait que les agences de location de voitures se trouvent dans ou à proximité de la plupart des centres de transport (aéroports, gares routières, gares ferroviaires).

Cela dit, si vous vous trouvez dans une zone où ce n’est pas le cas, proposer de déposer une voiture de location est une excellente solution car vous augmentez la commodité pour le client.

Les boosters d’expérience des invités : L’essor des voyages d’expérience

La plus grande variété de ventes est ce que nous appelons les “expériences clients “, probablement dans le but de capitaliser sur la tendance croissante du voyage expérientiel. Il s’agit de produits que les clients peuvent acheter pour améliorer leur expérience lorsqu’ils sont dans votre location, ou pour rendre le séjour plus agréable. Voici la répartition :

expérience des invités

Un enregistrement précoce ou un départ tardif sont des avantages évidents. Il suffit de le proposer, et si vos invités en ont besoin, c’est un revenu supplémentaire – juste comme ça !

C’est un gain rapide dont chaque hôte peut profiter sans que vous ayez à coordonner les services, à acheter du matériel ou à fournir un véritable service supplémentaire – à moins que vous n’ayez des réservations consécutives.

Les hôtes qui exploitent des propriétés à forte rotation peuvent en tirer des revenus substantiels, car ils ont plus de possibilités de percevoir des frais d’enregistrement anticipé ou de départ tardif. Il est intéressant de noter que les services à domicile sont également très populaires. Si vous vous demandez ce qu’ils peuvent être, voici les services les plus populaires proposés :

  • Cuisinier à domicile
  • Barman
  • Massothérapeute
  • Expériences de soins du visage et de spa

Du point de vue de l’hôte, ces offres sont excellentes car elles n’impliquent aucune dépense initiale. Il suffit à l’hôte de contacter le fournisseur de services et de déterminer le prix et le service.

De là, l’hôte peut afficher le service sur la plateforme de vente incitative et facturer un supplément en plus du prix final. Encore une fois, c’est un gain facile et un excellent moyen d’augmenter les revenus.

D’autres types de services de vente incitative peuvent être un peu plus compliqués pour les hébergeurs, ce qui explique probablement pourquoi ils ne sont pas plus répandus. La prise en charge des bagages, la livraison des courses, la location d’accessoires et de lits nécessitent toutes l’intervention de l’hôte.

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L’essentiel à retenir

La technologie offre de nombreuses nouvelles possibilités de monétisation lorsqu’il s’agit d’exploiter une entreprise de location de vacances. Cela dit, les données nous montrent que les gestionnaires et les exploitants doivent reconnaître les différences dans les attentes des clients lorsqu’il s’agit de différents types de propriétés.

De même, nos propres données nous montrent qu’il est certainement possible d’augmenter les revenus d’une location de vacances, ce que font actuellement de nombreux exploitants. Cela dit, cela doit être fait de manière planifiée et stratégique. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le prix de la nuitée.

En fin de compte, vous devez répondre au type de clientèle que votre propriété attire. Essayez d’ajouter des commodités et des services attrayants – vous verrez la différence dans la satisfaction de vos clients, votre différenciation et votre image de marque, et finalement vos revenus.