10 Techniques Pour Eviter les Locataires Toxiques

10 Techniques Pour Eviter les Locataires Toxiques

11 septembre 2020 0 Par AFEA

La plupart du temps, la location de votre maison de vacances est un processus sûr. Une fois que vous avez mis de l’ordre dans votre site web de location de vacances, vous pouvez profiter de l’arrivée des réservations.

Malheureusement, avec l’augmentation de la demande de location, certains clients potentiels ne sont pas tout ce qu’ils semblent être.

Il existe un nombre croissant d’arnaques courantes en matière de location de vacances que les clients utilisent pour prendre les propriétaires au dépourvu et en tirer profit.

Ne vous mettez donc pas dans une position vulnérable – voici dix signes avant-coureurs de la tentative d’escroquerie de votre invité.

1. Manque de compétences linguistiques de base

escrocs location de vacances
Bien que rares, certaines demandes de réservation apparemment légitimes peuvent provenir d’escrocs.

Même si ce n’est pas vrai dans tous les cas, l’utilisation de la langue peut parfois être un grand drapeau rouge pour certains propriétaires.

Si la personne qui demande des renseignements ne comprend que très peu les compétences linguistiques de base comme la grammaire, l’orthographe et la ponctuation, ou si elle est très répétitive dans ce qu’elle a écrit, demandez-vous deux fois avant d’accepter : elle pourrait essayer de vous escroquer.

2. Utilisation d’une adresse électronique douteuse

L’endroit d’où vous êtes contacté peut également être un indicateur de fraude.

Avez-vous entendu parler du fournisseur de messagerie électronique qu’ils utilisent ?

Le nom et l’adresse électronique de l’invité correspondent-ils ?

S’il y a des divergences, cet invité pourrait également être un faux.

3. Ils vous fournissent trop d’informations

Si un demandeur a écrit beaucoup plus que ce que vous attendiez d’un premier courriel, par exemple des informations inutiles comme sa profession ou son métier (soyez particulièrement prudent s’il mentionne délibérément qu’il est capitaine, religieux, officier dans les forces armées), ou une longue histoire qu’il a racontée sur les raisons de sa visite dans votre ville, tenez-le à distance et ne croyez pas tout ce que vous lisez.

4. Le voyage est une “surprise” pour quelqu’un d’autre

Oui, certaines personnes surprennent réellement leurs proches en leur offrant des vacances, mais d’autres peuvent s’en servir comme excuse pour en tirer des hôtes.

Les voyages surprises peuvent, malheureusement, tomber à l’eau à tout moment.

Lorsque vous acceptez une demande de réservation, assurez-vous donc d’avoir les noms et les coordonnées de toute l’équipe de réservation.

Il peut également être judicieux d’accepter un acompte ou d’imposer une politique d’annulation stricte pour éviter que des escrocs ne vous prennent pour cible.

5. Ils ne veulent pas utiliser votre mode de paiement préféré

location de vacance
Toute transaction ou affaire menée en ligne risque de tomber entre les mains d’escrocs.

Vous disposez d’un système de réservation sur votre site pour une raison : pour prendre des réservations en ligne et accepter les paiements sécurisés par carte de crédit.

Par conséquent, si un client potentiel vous propose de payer en dehors de votre site, par exemple par chèque certifié, chèque de banque, virement bancaire ou même en espèces à l’arrivée, la sonnette d’alarme devrait retentir car ces paiements ne seront ni sécurisés ni garantis.

En outre, si les clients demandent à payer plus que le tarif annoncé, cela devrait être un autre signe d’avertissement.

Des escroqueries aux locations de vacances surpayées ont eu lieu récemment, de nouveaux clients canulars utilisant même des cartes de crédit volées pour ces combines.

Dans ce type d’escroquerie, les clients envoient plus d’argent que le montant de la réservation ne l’exige, mais avant que vous ou votre banque ne puissiez vous en rendre compte, vous aurez reçu des messages du client demandant le remboursement du trop-perçu.

Faites attention, car de nombreux clients utiliseront l’excuse du “voyageur d’affaires“, en disant que les services de voyage ont fait une erreur, alors qu’en réalité, le booker utilise des informations volées pour effectuer le paiement.

6. Leur enquête fait apparaître des informations erronées sur votre propriété

Si vous recevez une demande de renseignements ou de réservation de la part d’une personne qui qualifie votre ranch de campagne d'”appartement penthouse“, cela devrait également vous alerter.

Il est plus probable que non, il s’agit d’un message général qu’ils auraient envoyé à plusieurs propriétaires de locations de vacances, et ils attendent qu’un seul d’entre eux soit victime de leur escroquerie.

7. Ils ne savent pas quand ils voyagent

Il est possible que les clients soient réellement flexibles en ce qui concerne leurs dates de voyage et qu’ils aient tout simplement le cœur à votre location pour leurs vacances.

Cependant, si un client vous demande des dates très précises, puis se rétracte et vous dit que ses dates sont flexibles, il peut essayer de vous escroquer.

8. Ils vous demandent d’envoyer les clés par la poste

Avant que l’industrie n’explose, il était courant d’envoyer à vos invités des cartes, des instructions d’entrée et même des clés par courrier.

Mais aujourd’hui, c’est une autre histoire.

De nombreux propriétaires ont recours à des méthodes d’enregistrement automatisées, comme les boîtes à serrure, les serrures connectées ou même les services de conciergerie, pour gérer le changement de clients, de sorte qu’il ne devrait pas être nécessaire d’envoyer des clés physiques par la poste.

Si les clés de votre location de vacances tombent entre de mauvaises mains, vous risquez de payer une facture de serrurier très élevée, sans parler des risques potentiels pour le contenu de votre propriété.

9. Réservations de dernière minute ou le jour même

Parfois, il faut accorder aux invités le bénéfice du doute et croire à leur histoire.

Leur hôtel est surbooké ? Des erreurs sont parfois commises, et c’est parfaitement plausible.

Mais si l’histoire ne tient pas debout, n’ayez pas peur de demander une vérification.

Certains propriétaires ont rapporté avoir été cambriolés par des clients de dernière minute qu’ils avaient acceptés sur Airbnb, il vaut donc mieux être sûr que désolé.

10. Cela ne semble pas juste

Nous connaissons tous le dicton : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Et cela ne pourrait pas être plus approprié pour le monde de la location de vacances.

Un client vous propose de payer un supplément pour une semaine hors saison parce qu’il aime votre maison ? C’est de l’escroquerie !

Un voyageur célibataire qui loue votre maison de cinq chambres à coucher pour lui-même ? Escroquerie !

Quelque chose qui vous fait douter de l’intégrité de votre invité ? Probablement une escroquerie !

Faites confiance à votre instinct et n’acceptez aucune réservation qui vous fasse douter des intentions de votre invité.

Nous espérons qu’aucun de nos lecteurs n’est tombé dans l’escroquerie de la location de vacances d’un client par le passé, mais ce ne sera certainement pas le cas maintenant que vous savez à quoi vous attendre !