Liste de contrôle pour le nettoyage d’une location de vacances

Liste de contrôle pour le nettoyage d’une location de vacances

20 janvier 2020 0 Par AFEA

La propreté est l’un des principaux problèmes de la location de courte durée, tant pour les hôtes que pour les clients.

Pour les hôtes, une maison sale peut ruiner des vacances avant même qu’elles ne commencent.

Mais pour les hôtes, elle peut ternir la réputation de toute leur entreprise.

Pour ne rien oublier, les propriétaires et les gestionnaires de propriétés de vacances doivent toujours s’atteler aux grandes tâches de nettoyage en ayant un plan de match clair à l’esprit.

Que vous fassiez vous-même le gros du travail ou que vous ayez une équipe de professionnels pour vous aider, il est important de structurer chaque tâche et la façon dont vous allez les réaliser.

La propreté de votre location de vacances doit être irréprochable, afin de satisfaire vos hôtes et de leur assurer une expérience agréable.

Nous avons préparé ce guide avec une liste de contrôle pratique pour le nettoyage de votre location de vacances, que vous pouvez utiliser pour votre prochain nettoyage en profondeur.

D’abord, apprenez ici les bases du SEO pour la location de vacances.

Nettoyage général et espaces communs

Il y a une grande différence entre une location où l’on se sent bien et où l’on vit, et une location qui est juste sale et malpropre.

Et croyez-nous, les clients peuvent faire la différence !

controle de nettoyage de location de vacance
Le ménage est un élément indispensable avant d’accueillir les invités

Il y a des endroits autour de la maison que les propriétaires peuvent facilement manquer et oublier de nettoyer.

Les articles ménagers tels que les poignées de porte, les interrupteurs et les poignées de placard peuvent rapidement devenir sales, alors assurez-vous de les vérifier chaque fois que les clients quittent la maison.

Extérieur

L’extérieur de votre propriété est la première chose que les invités vont voir, vous voulez donc donner une impression étonnante et établir la norme pour le reste de la maison.

Prenez soin d’enlever les feuilles ou les branches tombées à l’extérieur, de tailler régulièrement les buissons et de tondre la pelouse, et de garder les meubles extérieurs en bon état de propreté.

Cuisine

L’une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent aujourd’hui la location de vacances plutôt que l’hôtel est l’avantage supplémentaire d’avoir une cuisine entièrement équipée.

C’est pourquoi il est vraiment dommage qu’ils ouvrent le four pour y trouver une épaisse couche de crasse et l’impression qu’il n’a pas été nettoyé depuis des mois !

ménage de la location de vacance
Les vacanciers s’attendent à ce que le logement qu’ils ont choisi est en excellent état

En ce qui concerne la cuisine, veillez à nettoyer l’intérieur de chaque équipement, ainsi qu’à essuyer et à désinfecter l’extérieur.

Il faut donc au minimum nettoyer :

  • les appareils,
  • les tiroirs,
  • les placards
  • et les plans de travail.

Assurez-vous que les aliments de longue conservation sont toujours à jour, que les épices, les condiments et les huiles sont en bon état et ayez toujours à portée de main des torchons, des éponges et d’autres produits de nettoyage.

Salle de bains

Si votre location prévoit des serviettes de toilette pour vos invités, il est essentiel qu’elles soient en bon état.

Il en va de même pour les autres éléments de base de la salle de bains, tels que les rideaux de douche et les tapis de bain.

Nous savons tous que la moisissure peut s’accumuler assez facilement dans les salles de bain en raison de l’humidité.

Inspectez souvent tous les carreaux ou les zones sujettes à l’eau pour détecter tout problème, et scellez-les à nouveau avec du silicone si nécessaire.

Bonus : Obtenir une max de réservation en basse saison.

Chambres à coucher

La pièce où vos invités se reposent à la fin d’une longue journée de vacances est sans doute la plus importante de toutes.

Une bonne nuit de sommeil est cruciale pour une escapade relaxante, et un lit propre (comprenant matelas, oreillers et coussins) est indispensable.

ménage de la location saisonnière
La proprété est une meilleure condition pour les clients de la location saisonière

Investir dans des matelas et du linge de maison de qualité est indispensable si vous voulez qu’ils durent.

Vous devez disposer d’au moins deux ensembles de literie pour chaque lit et vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de défauts (tels que des chicots ou des taches).

Ce ne sont là que quelques idées pour commencer.

Pour aller plus loin, voici nos 5 conseils de design d’intérieur pour votre salon.