Règlement Intérieur d’un Airbnb : Les Meilleures Pratiques (et exemples)

Règlement Intérieur d’un Airbnb : Les Meilleures Pratiques (et exemples)

19 octobre 2020 0 Par AFEA

Que vous louiez votre maison pour quelques week-ends de l’année en utilisant Airbnb, ou qu’il s’agisse d’une entreprise qui fonctionne toute l’année – tous les hôtes et gérants Airbnb doivent avoir un règlement intérieur.

Le règlement intérieur de votre propriété est tout aussi important que votre inscription sur Airbnb.

Les gens ont juste besoin d’un peu d’information et de conseils sur votre maison et sur ce que vous autorisez.

Si vous n’avez jamais écrit de règlement Airbnb, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Nous avons créé ce guide étape par étape pour vous aider !

Qu’est ce que le règlement intérieur ?

règlements intérieurs
Les règlements intérieurs de la maison Airbnb c’est la clé de la sécurité de votre propriété

Le règlement intérieur donne aux hôtes de l’Airbnb la possibilité d’indiquer clairement et de manière professionnelle ce que les invités peuvent ou ne peuvent pas faire, ce que l’on attend d’eux et les sanctions possibles en cas d’infraction.

Avant de vous asseoir pour rédiger votre règlement intérieur Airbnb, pensez au type d’invités potentiels que votre maison pourrait attirer et à leurs demandes éventuelles.

Vos invités seront-ils généralement :

  • des grands-parents,
  • des familles avec de jeunes enfants,
  • des professionnels
  • ou des personnes de moins de 25 ans

Veillez à rédiger le règlement intérieur en fonction du type d’invités potentiels qui pourraient louer votre propriété.

Conseils sur la création du règlement intérieur

  1. Gardez les règles simples et ne les compliquez pas trop.
  2. Ne laissez rien dans les règles qui puisse être interprété. Soyez aussi explicite que possible.
  3. Consultez de temps en temps le règlement intérieur Airbnb. Il se peut qu’avec le temps, vous souhaitiez modifier votre liste en fonction de votre expérience d’hébergement.

Que faut-il inclure dans le règlement de votre maison Airbnb

règlements intérieurs Airbnb

1. Exposé introductif

Donnez le ton en quelques mots en expliquant pourquoi vous avez des règles de la maison et pourquoi les invités doivent les suivre.

Mentionnez que le non-respect des règles peut entraîner des déductions sur le dépôt de garantie (ou d’autres pénalités).

2. Parking

Informez les clients des règles de stationnement avant d’envoyer la copie du règlement intérieur de la maison Airbnb.

Les questions à considérer concernant le parking sont :

  • Vos invités peuvent-ils apporter leur propre véhicule ?
  • Quel est le nombre maximum de voitures autorisé ?
  • Où peuvent-ils se garer ?

3. Zones interdites

Si certaines zones de votre maison sont interdites à vos invités, il est bon de les indiquer dans votre règlement intérieur.

4. Fumer

Que vous soyez fumeur ou non, vous devriez sérieusement envisager d’interdire de fumer dans votre location.

Tous les clients ne mettent pas leurs mégots de cigarettes dans une poubelle, ce qui signifie que vous pouvez finir par les trouver dans votre propriété.

En outre, tous les clients ne pourront pas supporter l’odeur de cigarette de votre location.

Il sera extrêmement difficile de l’enlever, une fois que vous aurez décidé de transformer votre location en un lieu non-fumeur.

5. Fêtes et événements

Si vous ne voulez pas que votre maison se transforme en un désordre complet après une fête qui fait rage, veillez à ajouter la règle “pas de fête” à la liste des règles de votre maison.

Pour éviter les fêtes dans votre location, soyez très précis quant au nombre d’invités/visiteurs.

Évitez les mots tels que “quelques” et “un couple”, sinon certains invités peuvent inviter 15 visiteurs, en faisant valoir qu’il s’agit d’une “petite réunion”.

La règle “pas de fêtes” protégera votre maison des dommages et votre portefeuille de devoir payer pour une “rénovation anticipée”.

En outre, votre location saisonnière sera plus sûre sans les fêtes, car parfois les choses peuvent déraper après une douzaine de cocktails.

6. Visiteurs

Réfléchissez à la possibilité d’autoriser des visiteurs supplémentaires ou de n’autoriser que les invités enregistrés.

Si vous êtes d’accord pour que vos invités amènent n’importe qui, il est toujours bon de limiter le nombre de visiteurs.

Cela vous aidera à protéger votre location contre l’usure supplémentaire et l’utilisation supplémentaire des équipements fournis.

Veillez à fixer des tarifs pour les visiteurs supplémentaires et demandez à vos invités de les approuver à l’avance.

7. Bruit et voisinage

Soulignez les règles contre le bruit excessif tard dans la nuit et/ou le dérangement des voisins.

Fixez des heures où vos invités doivent limiter le bruit au minimum, ainsi que les pénalités auxquelles ils peuvent s’exposer s’ils enfreignent vos règles.

8. Lessive

Faites savoir à vos invités si vous les autorisez à utiliser votre lave-linge et votre sèche-linge.

Y a-t-il une limite à la quantité de linge qu’ils peuvent faire ?

Bien qu’une machine à laver et un sèche-linge soient l’un des équipements les plus recherchés et qu’ils puissent vous apporter plus de réservations, les hôtes d’Airbnb signalent souvent des problèmes liés au fait que les clients font leur lessive dans leur location à court terme.

Il s’agit notamment de vêtements oubliés, de sable de la plage ou d’un sèche-linge encrassé par des peluches.

9. Salle à manger

Décidez si vos invités peuvent manger dans toutes les pièces de votre propriété.

Si vous avez des salles à manger désignées, faites-le savoir dans votre règlement intérieur.

En fait, en limitant les zones où vos invités peuvent profiter de leur nourriture, vous pouvez gagner des heures aux nettoyages.

Si vos invités peuvent manger où ils veulent, les taches sur votre canapé ou même sur les couvertures de lit sont inévitables.

Par conséquent, réfléchissez aux zones que vos invités peuvent utiliser pour leurs repas.

10. Barbecue

Si votre propriété dispose d’un barbecue que les invités peuvent utiliser, veillez à laisser des instructions sur la façon :

  • de l’installer,
  • de l’utiliser
  • et de le nettoyer correctement.

11. Déchets et recyclage

Précisez comment vous débarrasser des déchets et où vos invités doivent les jeter.

Cela vous permettra de vous assurer que votre propriété est bien entretenue et que vous ne vous retrouvez pas avec un énorme tas d’ordures le jour du départ.

12. Spa/piscine

Si votre propriété est équipée d’un jacuzzi ou d’une piscine, assurez-vous d’établir les règles de sécurité et les restrictions concernant le moment de la journée où ils peuvent accéder à la piscine ainsi que tout objet interdit dans la zone.

13. Balcon/terasse

Les balcons et les terrasses sont un espace idéal pour se rassembler et profiter de la vue sur la ville.

Cependant, ils peuvent représenter un danger pour les jeunes enfants.

Veillez à inclure des règles de sécurité concernant l’utilisation de ces espaces.

14. Animaux de compagnie

Informez les clients des règles et/ou des restrictions concernant les animaux de compagnie et leur taille.

Il vous appartient de décider si vous autorisez ou non les animaux de compagnie dans votre location de vacances.

Étant donné que de plus en plus de personnes voyagent maintenant avec leurs amis à fourrure, il est conseillé d’envisager de rendre votre location accueillante pour les animaux de compagnie.

En apportant quelques modifications à votre propriété, vous pouvez l’aménager pour les animaux de compagnie et facturer un tarif plus élevé.

Cependant, le fait d’ouvrir votre propriété aux voyageurs ayant des animaux de compagnie présente certains inconvénients :

  • Les voyageurs souffrant d’allergies aux animaux ne réserveront pas votre place.
  • Votre propriété sera sujette à des dommages supplémentaires et à l’usure.
  • Vous risquez de trouver votre logement en désordre si le propriétaire d’un animal de compagnie ne s’occupe pas de ses besoins.
  • Votre propriété peut nécessiter un nettoyage supplémentaire en raison des poils qui traînent partout.

15. Sécurité

Rappelez à vos invités que leurs biens seront gardés en sécurité s’ils oublient de fermer et de verrouiller toutes les portes et fenêtres avant de quitter la propriété.

Ce serait également une bonne occasion de rappeler aux clients d’éteindre les lumières et le climatiseur avant de quitter les lieux.

16. Dommages

Faites savoir à vos clients ce qu’ils doivent faire s’ils cassent ou endommagent quelque chose sur votre propriété.

Dans les cas où le coût des dommages dépasse le dépôt de garantie, assurez-vous de mentionner que les coûts seront facturés aux clients et signalés à Airbnb.

17. Modalités de paiement

Mentionnez ce que les clients doivent faire avant de passer à la caisse.

Incluez les règles relatives :

  • au nettoyage,
  • à l’élimination des déchets
  • et à la remise des clés.

18. Coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence

Prévoyez des numéros de téléphone d’urgence au cas où un problème surviendrait pendant le séjour de vos invités sur votre propriété.

19. Conformité

Indiquez clairement les conséquences auxquelles vos invités pourraient être confrontés s’ils ne respectent pas vos règles (sanctions, expulsion, etc.).

Exemple des règlements intérieurs Airbnb

importance des règlements intérieurs
Les règlements intérieurs ne sont pas obligatoires, toutefois, ils vous aident à réduire les dégâts et éviter toutes sortes d’accidents.

Voici une brève liste de règles que les hôtes d’Airbnb pourraient vouloir inclure dans leur livre de bienvenue ou dans l’annonce Airbnb.

  1. Les invités et les visiteurs doivent se conformer aux règlements et aux exigences en matière de stationnement et doivent faire preuve de considération envers les autres véhicules du quartier.
  2. Il est interdit de fumer à l’intérieur. Les mégots de cigarettes doivent être jetés dans le cendrier prévu à cet effet dans la cour arrière de la propriété.
  3. Pas de fêtes ni d’événements.
  4. Aucun invité ou visiteur non enregistré n’est autorisé. La capacité maximale de la propriété est de 4 personnes.
  5. Silence après 23 heures
  6. Pas de repas ni de boisson dans les chambres. Veuillez prendre votre repas dans la salle à manger.
  7. Jetez les ordures dans la poubelle.
  8. Veuillez n’utiliser la piscine qu’entre 10 heures et 15 heures.
  9. Surveillez bien vos enfants pendant que vous êtes sur le balcon.
  10. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés.
  11. Veillez à éteindre les lumières, la climatisation et tout appareil électronique lorsque vous quittez la maison. N’oubliez pas de fermer les fenêtres et de verrouiller la porte.
  12. Signalez tout dommage et/ou rupture dans un délai raisonnable. Les dommages dépassant le montant du dépôt de garantie doivent être payés par les clients et seront signalés à Airbnb.
  13. Lavez la vaisselle et jetez les ordures avant de quitter la maison.

Conclusion : Les règles de la maison Airbnb – la clé de la sécurité de votre propriété

Avoir les bonnes règles de la maison Airbnb qui correspondent à votre maison et à vos préférences vous aidera à éviter les accidents et à réduire les dommages causés par vos invités à votre propriété.

N’oubliez pas de garder vos règles de maison simples mais explicites.

Lorsque vos invités comprennent vos règles, cela devrait vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit et vous donner le sentiment d’avoir davantage le contrôle.



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✅Les Airbnb peuvent-ils avoir des caméras à l’intérieur ?

Dans une section sur la sécurité, Airbnb indique que “les caméras ne sont pas autorisées dans votre liste, sauf si elles sont préalablement divulguées et visibles, et elles ne sont jamais autorisées dans les espaces privés (tels que les salles de bain ou les dortoirs)”.
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✅Comment rédiger le règlement de la Chambre sur l’Airbnb ?

ajouter ou modifier les règles de la maison après avoir inscrit votre espace :
Allez à la page Vos annonces sur airbnb.com.
Cliquez sur Gérer l’inscription sur l’inscription que vous souhaitez modifier.
Cliquez sur Paramètres de réservation en haut de la page.
A côté de Règles de la maison, cliquez sur Modifier.
Sélectionnez vos attentes et les règles pour les invités, puis cliquez sur Enregistrer.
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✅Un hôte d’Airbnb peut-il se présenter à l’improviste ?

il n’y a pas de règle concrète concernant la possibilité pour un hôte d’entrer sans être annoncé. Cependant, il existe un consensus écrasant sur le fait qu’un hôte ne peut et ne doit pas entrer dans un espace privé d’Airbnb sans la permission de son invité, sauf en cas d’urgence.
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